Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir et du plan France Relance, les chercheurs de l'IRD en Occitanie ont pu bénéficier du « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoire » (PEPR). Par ailleurs, deux projets ont été retenus dans le cadre de l’appel, « ExcellenceS sous toutes ses formes ».

Déforestation liée à la construction d'une route en Papouasie occidentale
© Jean-Marc Porte, Lengguru 2014
PEPR
Le financement de programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) est au cœur du programme France 2030. Il vise à consolider ou à faire émerger la structuration de la recherche française, sur des thématiques considérées comme prioritaires au niveau national ou européen, et ayant un fort impact sociétal. Les scientifiques IRD de la délégation régionale Occitanie sont impliqués dans les PEPR suivants :
PEPR Stratégies nationales
- Prezode : "Maladies Infectieuses Emergentes – Menaces NRBC"
PEPR exploratoires
- Faircarbon propose de mieux comprendre les cycles biogéochimiques afin de pouvoir changer résolument d’échelle vers la neutralité Carbone (G-EAU, GET, DIADE, AMAP, ECO&SOLS)
- OneWater nous fera évoluer vers une conception et une gestion plus responsable de l’eau en tant que bien commun essentiel (GET, ESPACE-DEV)
- Sélection Végétale Avancée aidera à augmenter la diversité génétique dans les programmes de sélection par l'utilisation de l’édition du génome (DIADE)
- TRACCS - TRansformative Advances in Climate modelling for Climate Services (ESPACE-DEV)
PPR
- Forestt "Résilience, biodiversité des forêts et bioéconomie agile".

© Université de Toulouse
Excellences
Le projet TIRIS – pour Toulouse Initiative for Research Impact on Society – est un projet de recherche et de formation élaboré par l’ensemble des établissements membres de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et déposé dans le cadre de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA 4. Il est le fruit d’un travail collectif qui vise à fédérer toutes les forces académiques du site toulousain, à renforcer les conditions d’une véritable dynamique interdisciplinaire et à replacer la recherche au cœur de la société. Il se construit autour de 3 enjeux sociétaux :
- Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Le projet TIRIS vise à valoriser pleinement l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale.
Le projet ExposUM lancé en septembre dernier est une initiative de l’Université de Montpellier et de ses partenaires, dont l'IRD (TransVIHMI porteur), visant à établir un institut hors-les-murs et décloisonné de référence pour l’étude, la formation et l’interaction science-société, des déterminants environnementaux de la santé humaine.
Le site s’appuie sur ses forces reconnues au niveau international et ses partenariats, entre autres avec les pays du Sud, pour proposer la mise en place d’un institut de l’exposome, dont le but est l’étude transdisciplinaire et décloisonnée des risques multi-environnementaux (expositions biologiques, chimiques et physiques) qui pèsent sur la santé humaine tout au long de la vie. Il s’agira d’accélérer la production et la circulation de connaissances fondamentales et cliniques applicables, en travaillant de façon interdisciplinaire et décloisonnée (en formation comme en recherche), avec un appui sur des plateformes performantes. Le dialogue entre sciences biologiques, médicales et sociales sera facilité par la mise en œuvre de la science des données, avec au cœur la diffusion mondiale des savoirs grâce aux données ouvertes.