Un enseignement supérieur et une formation continue de qualité sont les préalables à la conduite de recherches de haut niveau dans les pays du Sud. 

Un enseignement supérieur et une formation continue de qualité sont les préalables à la conduite de recherches de haut niveau dans les pays du Sud. 

En lien avec le renforcement des capacités de recherche, l’IRD propose un dispositif de formation coporté par des laboratoires de l’IRD et leurs homologues du Sud : les Projets structurants de formation (PSF).

Les PSF-Sud ont pour objectifs de :

  • Contribuer à la formation d’étudiants, d’enseignants chercheurs, de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens des pays du Sud.
  • Renforcer les politiques de sites universitaires du Nord et du Sud et leurs liens mutuels.
  • Enrichir par la formation des projets de recherche ou dispositifs de recherche en partenariat de l’IRD (JEAILMIGDRI-Sud).

Le dispositif PSF comporte deux volets :

  • Appui aux institutions des ESR du Sud (masters, écoles et collèges doctoraux).
    Pour l’appui aux institutions, les projets doivent associer une ou plusieurs universités françaises ou européennes, en cohérence avec les politiques de site dans lesquelles s’inscrit l’IRD.
  • Appui aux équipes et collectifs de recherche Nord/Sud (écoles de formation à la recherche, ateliers transversaux, production de ressources numériques).
    Sur ce second volet, il est possible pour ce type de projets de se dérouler au Nord (France ou autre). Ils doivent toutefois associer étroitement dans leur montage comme dans leur mise en œuvre des partenaires académiques et scientifiques du Sud.

 

Le dossier complet doit être transmis uniquement sous forme électronique au Directeur d’unité du laboratoire IRD co-porteur de la demande.

Le Service renforcement des capacités au Sud (SRC) se tient à la disposition des équipes pour toute question sur le montage des dossiers.