L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) travaillent depuis 2018 sur la promotion de l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest (PARFAO). Afin de permettre la co-création et le partage de connaissances entre les acteurs de la recherche et de la société civile, un atelier collaboratif, le Week-end des Solutions, a été organisé du 18 au 20 mars 2021 à l’antenne de l’AUF d’Abidjan. En marge de ces trois jours d’ateliers, un jury désignera jusqu’à cinq lauréats, accompagnés et financés par le programme PARFAO.

 

 

Avec plus de 450 candidatures, l’appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier pour participer au Week-end des Solutions a démontré un intérêt significatif de la part de toutes les parties prenantes sur les questions de transition agroécologique.

Un atelier en ligne de co-création et de partage de connaissances autour de l'agroécologie

Le Week-end des Solutions est un atelier de réflexion collaboratif qui combine les méthodes d’émergence d'idées, d’intelligence collective, de design thinking et de développement de projet. L’occasion est donnée à tous les acteurs du secteur agricole de collaborer pour développer des projets répondant aux problématiques de l’agroécologie en Côte d’Ivoire.

Dans le contexte sanitaire actuel, le Weekend des Solutions évolue et se prolongera ligne.  Les sept équipes projet formées lors du début de l’atelier en présentiel présenteront un dossier pour le jury mêlant Lean Canva, planification sur 6 mois et un pitch vidéo. L’objectif est de permettre la création de solutions concrètes et réalisables, à court terme par des équipes multi-acteurs, grâce aux outils et méthodes de valorisation et d’innovation. Les participants ont ainsi progressivement identifié les enjeux clés de l’agriculture pour y proposer des solutions respectant les principes de l’agroécologie.

Des problématiques de fertilité du sol, à la question de la diffusion et l’accessibilité de l’information et des bonnes pratiques agroécologiques ou bien encore celle de la valorisation des déchets, de nombreux sujets clés ont été abordés par les participants.

Après plusieurs semaines de travaux en groupe, encadrés par des experts de la valorisation et de l’innovation, les livrables et des vidéos de pitch de chaque groupe projet seront soumis au verdict du jury PARFAO, composé d’experts en agriculture et en entrepreneuriat. Ce dernier pourra récompenser jusqu’à cinq projets multi-acteurs.
 
Un accompagnement financier et fonctionnel pour concrétiser les projets
 
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement qui débutera par une première session de « Bootcamp » afin de définir les objectifs de développement des équipes sur les six mois à venir. Des mentors seront également identifiés au sein des partenaires et membres du jury pour permettre le développement des projets, en plus des chargés de valorisation formés avec AMRUGE-CI (C2D) des structures de recherche lauréates.

Une enveloppe financière sera également attribuée aux projets pouvant aller jusqu’à trois millions de F CFA.  

Dans le cadre de son partenariat avec PARFAO, le bureau d’étude AETS Afrique dispensera une formation aux techniques d’entrepreneuriat et à la recherche de financement. Une bourse de 500 000 FCFA sera attribuée par AETS Afrique comme tremplin pour un ou plusieurs projets.

CoLAB, laboratoire de collaboration multi-acteurs pour l’innovation responsable soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et fruit de l’association de l’IRD, MakeSense et Bond’innov, est également partenaire de PARFAO. Les deux projets multi acteurs lauréats 2020, Cultiv’4G et BioCC+, ont partagé leur expérience lors de la cérémonie d’ouverture et “Le Prix CoLAB Côte d’Ivoire” de 500 000 FCFA sera décerné au meilleur projet issu de l’atelier.
 
Les partenaires au projet PARFAO représentés dans nos différentes activités, sont le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Technique (MESRS), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le LMI EDD BIODIV, AETS Afrique, l’ICRAF, le FIRCA, le BNETD, le CIRAD, la PANAFCI et l’INADES Formation, le Programme Agneby, MakeSense, le CoLAB, Bond'Innov, l’ONG Nitidae, l’ONG Solidaridad West Africa.

Pour en savoir plus sur les partenaires du programme PARFAO
 
------------------------------------------------------
 
L’IRD en Côte d’Ivoire : Un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la  recherche  et  de  l’innovation  et  de  celui  de  l’Europe et des affaires étrangères. Chef de file d’une « science de la durabilité », l’IRD porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Côte d’Ivoire
L’Agence universitaire de la Francophonie est présente en Côte d’Ivoire depuis 1994 avec la mise en place d’un campus numérique francophone (CNF), hébergé au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny, transformé en Antenne en 2015. 15 établissements d’enseignement supérieur ivoiriens sont membres de l’AUF y compris des universités publiques, des grandes écoles, un centre de recherche ainsi que des établissements privés. L’AUF déploie, à ce jour, une dizaine de projets financés à la fois sur des ressources propres et des ressources contractuelles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contacts presse :

Représentation IRD en Côte d'Ivoire, Abidjan

Antenne AUF - Abidjan :