Mis à jour le 25/07/23

Le modèle CROCO (Coastal and Regional Ocean Communities) est une plateforme de modélisation des océans régionaux et côtiers qui aborde des problématiques multi-échelles réalistes ou idéalisées.

En 2021, l'IRD a financé le International Research Network (IRN) CROCO pour une période de 4 ans, qui fait partie du GdR CROCO, impliquant la plupart des organismes publics français impliqués dans les sciences et activités océaniques (IRD, IFREMER, INSU, INRIA, SHOM, Observatoire Midi-Pyrénées). Les principales actions de l’IRN CROCO sont : l'organisation et la participation à des écoles d'été dédiées à la formation des partenaires du CROCO ; l'organisation d'un concours pour financer les projets des partenaires à hauteur de 2500 ; l'information des partenaires sur l'actualité du CROCO et les activités liées au CROCO. La National Research Foundation (NRF, Afrique du Sud) et FONDECYT (Chili) sont également impliqués en participant au financement et aux écoles d'été. L’IRN CROCO a rassemblé plus de 20 pays du Sud et a déjà financé jusqu'à 10 petits projets partenaires. Jusqu'à présent, en collaboration avec le Chili (Université de Concepción) et l'Afrique du Sud (Université du Cap et SAEON), trois universités d'été CROCO ont déjà été organisées (Chili, Afrique du Sud), et des financements ont été réalisés pour une école d'été en France, une au Chili et un atelier en Tanzanie.

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© IRD

CROCO Summer School

Objectifs :

  • L'objectif principal de PSF CROCO est d'utiliser comme levier les efforts précédents réalisés grâce à l’IRN CROCO afin de renforcer et de pérenniser les écoles d'été en :
  • Améliorant le matériel en développant et améliorant des tutoriels open-sources, CROCO docker, LiveCROCO, la chaîne YouTube. Cette partie n'est pas du tout couverte par le IRN, bien qu'il s'agisse d'une étape importante pour rendre les écoles d'été durables.
  • Formant des chercheurs des pays du Sud (par exemple, le Sénégal et le Vietnam) et leur fournir du matériel pour diriger de futures universités d'été "Sud-Sud" dans leur propre pays.
  • Finançant les candidats qui disposent d'une mauvaise connexion internet et qui doivent donc assister aux cours en personne.

En structurant les écoles d'été et en améliorant le matériel, à court terme, cela aidera à former des chercheurs des pays du Sud à la modélisation des océans. A moyen terme, cela aidera à pérenniser les écoles d'été au Chili et en Afrique du Sud et facilitera également la création de nouvelles écoles d'été, par exemple en Asie (Vietnam) et en Afrique du Nord (Tunisie). Les étudiants formés feront ensuite de point de contact dans d'autres pays pour développer d'autres écoles d'été locales.

 

Partenaires :

  • UdeC - Université de Concepción (Chili) : Dr. Andrés Sepúlveda
  • IRD (UMR LEGOS) : Dr. Lionel Renault
  • IMO - Instituto Milenio de Oceanografía (Chili) : Dr. Vera Oerder
  • SAEON/University of Cape Town (Afrique du Sud) : Dr. Jennifer Veicht

IRN CROCO, National Research Foundation - NRF (South Africa), IFAECI/PronoMar (Argentine), IRN DEXICOTROP, Fundación San Ignacio de Huinay (Chili), Agencia Nacional de Investigación y Desarrollo - ANID (Chili), Service hydrographique et océanographique de la Marine – Shom (France), UMR LEGOS, UMR LOCEAN, GdR CROCO, Institut national de recherche en informatique et en automatique – Inria Chile (Chili)