Publication de l’ONG Sempreviva Organização Feminista (SOF), basée à Saõ Paulo, l’ouvrage, en accès libre, Um meio tempo preparando outro tempo: cuidados, produção de alimentos e organização de mulheres agroecológicas na pandemia (2021) rassemble des expériences concrètes, ancrées dans différents territoires du sud-est du Brésil, de femmes impliquées dans l'agroécologie. Dirigé par Miriam Nobre (SOF), avec une participation de Isabelle Hillenkamp (IRD-CESSMA).

Illustration "Um meio tempo preparando outro tempo"

© SOF, 2021

Tout au long de la pandémie de Covid-19, les mouvements féministes et agroécologiques au Brésil et les femmes qui les composent ont continué à vivre en tissant de nouvelles manières de vivre, tant pour elles que pour leurs familles, leurs communautés et les réseaux auxquels elles appartiennent. Ces textes sont le résultat de recherches qui systématisent ce qui a été vécu dans ce moment très particulier et qui, à ce jour, n’est pas terminé. Réalisés par des chercheures et des militantes des mouvements féministes et agroécologiques, les différents chapitres racontent les conditions difficiles, mais aussi le pouvoir de la solidarité et du partage des connaissances entre des autrices aux horizons divers (institutions de recherche et ONG) et ce dialogue permanent avec les femmes agricultrices, protagonistes de l’ouvrage.

⇒ Retrouvez  gratuitement la publication complète et sa présentation sur le site de la SOF.

La publication

Um meio tempo preparando outro tempo: cuidados, produção de alimentos e organização de mulheres agroecológicas na pandemia (2021)
Dirigé par Miriam Nobre, SOF

Titre en français, Une mi-temps préparant un autre temps. Care, production d’aliments et organisation des femmes dans l’agroécologie durant la pandémie

Avec les autrices Aline Lima, Ana Cruz, Ana Luisa Queiroz, Cecilia Maria Santiago, Fátima Trombini, Isabelle Hillenkamp (IRD, UMR CESSMA), Liliam Telles, Maria José Carneiro, Natália Lobo, Nayara Lopes de Castro, Rodica Weitzman, Thalita Rody Machado.

Voir aussi