Mis à jour le 13/10/20
L'IRD en région Ouest est une délégation régionale orientée exclusivement sur les sciences de la mer.
Les thèmes de recherche qui y sont développés sont multiples : approche écosystémique, océanographie côtière et hauturière, écologiques trophique et chimique, modélisation, acoustique sous-marine, sclérochronologie, halieutique, droit de l'environnement et planification spatiale marine.
La délégation régionale a également pour vocation de contribuer à l’accueil et la formation des cadres scientifiques des pays et institutions partenaires du Sud.
Les unités de recherche de l’IRD et les partenaires basés en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger y trouvent également un soutien technique, via principalement l'Unité de Service IMAGO, notamment, pour la préparation des campagnes à la mer et le traitement de données.

© IRD - Ifremer - Fadio - Marc Taquet
Les axes de recherche

Ciel d'orage
© © IRD - Sandrine Ruitton
Étude de la dynamique océanique et de son lien avec le climat
- Couplages océan-vague-atmosphère associés aux cyclones tropicaux dans le Pacifique
- Forçage et couplage entre les composantes atmosphérique et océanique sur l'Atlantique tropical (contrôle de la température de surface de la mer (SST) et contrôle des flux de chaleur entre l'océan et l'atmosphère)
- Développement et amélioration des modèles de prévision du système couplé océan-atmosphère
- Documenter les interactions entre la variabilité climatique de l'Atlantique tropical et celle d'autres régions
- Flux actifs de carbone vers l’océan profond

Ressources pélagiques de l’océan
© IRD – Sandrine Ruitton
Approche écosystémique pour gérer durablement les ressources océaniques
- Distribution et comportement des échelons trophiques intermédiaires (zooplancton, micronecton), interactions avec leurs prédateurs et liens avec leur environnement physico-chimique
- Phénomènes de méso-échelle : biogéochimie autour des îles, des monts sous-marins, interactions courants/topographie, dynamique tourbillonnaire
- Approche écosystémique pour la gestion des ressources halieutiques, liens avec les décideurs, suivi d’aires marines protégées
© IRD
L’étude du continuum terre-mer pour mieux comprendre la réponse de l’écosystème côtier aux forçages physiques, biogéochimiques et biologiques, terrestres et océaniques
- Houle et évolution du trait de côte
- Transferts de matière dissoute et particulaire de la terre à la mer
- Scénarios décrivant la réponse des organismes et de l’écosystème côtier à l’interaction de différentes facettes du changement global
- Ecologie trophique des coraux et métabolisme en lien avec les oiseaux

© Patrice Brehmer
Contaminations
- Transports de polluants plastiques
- Contaminations aux microplastiques au travers de la chaîne trophique
- Contaminations aux métaux lourds au travers de la chaîne trophique
- Invasions biologiques et liens avec les changements globaux

Banc de vivaneaux, Faune sous-marine de la Réunion.
© IRD / Thomas Changeux
Biodiversité marine
- Dans les organismes benthiques en lien avec les recherches en écologie chimique
- Participation aux travaux de l' Union Internationale pour la Conservation de la Nature, UICN

© IRD-Ifremer/Fadio/Taquet, Marc
Upwellings
- Liens entre upwelling, dynamique côtière, processus biogéochimiques, écosystèmes marins et ressources halieutiques
- Ecophysiologie d’organismes benthiques très côtiers soumis à des stress tels l’anoxie
© 30ième Campagne PIRATA
Interdisciplinarité sciences naturelles/sciences humaines
- Approches transdisciplinaires visant l’aide à la décision en matière de gestion soutenable du socio-écosystème côtier
- Planification spatiale marine
- Ecologie trophique, biodiversité et santé

© IRD
Les unités de recherche
UMR LEMAR : Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin
Le LEMAR (UBO, CNRS, IRD, IFREMER) est un laboratoire résolument interdisciplinaire qui regroupe des écologistes, des biologistes, des biogéochimistes, des chimistes, des physiciens et des juristes de l’environnement marin. Ses objectifs sont :
(1) de conduire des travaux sur des thématiques de recherche fondamentale ou d’importance sociétale ;
(2) de contribuer à atteindre les objectifs du développement durable dans les pays du Nord comme du Sud ;
(3) d’apporter des innovations en lien avec le monde économique et des résultats venant en appui aux politiques publiques ;
(4) de s’engager dans les formations interdisciplinaires du domaine des sciences de la mer et du littoral
UMR LOPS : Laboratoire d'Océanographie Physique et Spacial
Au Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (UMR LOPS de tutelles UBO, CNRS, IRD, IFREMER), nous observons et étudions les mouvements océaniques, leurs liens avec l'atmosphère, le plancher océanique et le littoral, et leurs influences sur la vie dans les océans…
La recherche au LOPS est organisée en 4 équipes qui travaillent sur :
(1) l'océan côtier,
(2) le rôle de l'océan dans la régulation et l'évolution du climat,
(3) l'observation de l'océan depuis l'espace et la dynamique de l'interface air-mer,
(4) les "interactions d'échelles" comment des petites structures (ondes, tourbillons ...) influencent les plus grandes et réciproquement.
UMS IUEM : Institut Universitaire Européen de la Mer
L’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) est un organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l’observation. Il a pour tutelles : l’UBO, le CNRS et l’IRD. Ses recherches visent la compréhension des processus allant du gène à l’écosystème et du plus ancien à l’actuel, en prenant en compte l’humain dans l’évolution du système Mer. La formation universitaire dispensée à l’IUEM est en « Sciences de la Mer et du Littoral ». Sa mission d’observation porte sur trois grands domaines essentiels : le climat et la circulation océanique, la géophysique des domaines océaniques, et l’environnement côtier. Il compte 7 unités mixtes de recherche dont deux ont l’IRD pour tutelle : le LOPS et le LEMAR.
US IMAGO : Instrumentation, Moyens Analyiques, Observatoires en Géophysique et Océanographie
IMAGO est une Unité de Service propre à l’IRD (la seule de l’IRD) qui mutualise les compétences d’ingénieurs et de techniciens pour répondre aux besoins des équipes de recherche en matière :
(1) d’analyses physico-chimiques,
(2) de gestion de réseaux d’observation,
(3) de mise en oeuvre de matériel océanographique
(4) de mise à disposition de moyens techniques. L'US IMAGO permet de subvenir aux besoins d’acquisition de mesures in situ, d’analyses physico-chimiques et de mises au point méthodologiques des unités de l’IRD et de leurs partenaires.

© PIRATA
Les données, outils et services à la recherche
-
Les observatoires
L’IRD en Bretagne comporte une forte composante d’observation, en particulier :
- au travers des campagnes en mer réalisés sur les navires de la Flotte Océanographique Française ou encore sur des navires d’opportunité. Acquisition de paramètres physiques, chimiques, d’échantillons biologiques (plancton, poissons), de données acoustiques
- au travers de services d’observations (SSS, PIRATA pour IMAGO, ARGO, SOMLIT et Trait de Côte pour l’IUEM)
-
La modélisation
Les équipes du grand Ouest participent à l’effort national en modélisation numérique de l'environnement marin à fine échelle du littoral au large dans le cadre du GrR CROCO (Coastal and Regional Ocean COmmunity model). CROCO assure la composante océanique d'un système couplé comportant plusieurs composantes: l'atmosphère, les vagues, le transport sédimentaire, la morphodynamique, la biogéochimie et les modèles écosystémiques.
-
Les analyses
Pole de spectrométrie Océan (PSO) : Un pole d’excellence
Le Pôle Spectrométrie Océan est une convention entre partenaires de l'UBO (IUEM), de l'Ifremer, du CNRS et de lʼIRD pour un accès mutualisé à un parc instrumental de pointe en spectrométrie de masse.
Il offre l'accès à des spectromètres de masse de dernière génération dédiés à lʼanalyse élémentaire et isotopique de grande précision d'échantillons marins, géologiques et biologiques.
Le parc instrumental du PSO sous-tend la recherche océanographique (chimie, biologie et géochimie marine) initiée dans le cadre des grands axes thématiques développés par les laboratoires de lʼIUEM et de l’Ifremer (notamment les programmes LabexMER et ISblue), mais est aussi ouvert à tout chercheur, étudiant, ou professionnel de l'industrie, hors convention.
Les laboratoires de chimie
Trois laboratoires de chimie dépendent de la Délégation Régionale Ouest, dédiés à des types d'analyses particulières de l'environnement océanique.
- Le Laboratoire des Moyens Analytiques (LAMA) de l'US IMAGO répond aux demandes des UMRs et observatoires nationaux pour les analyses de salinité, oxygène dissous, sels nutritifs et pigments chlorophylliens, à partir d'échantillons prélevés lors de campagnes océanographiques.
- Le Plateau d’analyse chimique PACHIDERM pour les programmes du LEMAR et les suivis pérennes de l’IUEM, propose l’analyse des sels nutritifs, chlorophylle a, carbone et azote organique particulaire et silice biogénique et lithogénique
- Le laboratoire d’écologie chimique du LEMAR qui s’intéresse aux molécules actives issues des organismes benthiques à des fins de valorisation
Le laboratoire de schlérochronologie
Les études d’écologie et de paléoécologie des populations de mollusques et de poissons osseux développées au sein de l’UMR LEMAR reposent sur des méthodes de sclérochronologie et de sclérochimie. Ces dernières s’attachent à reconstruire l’histoire de vie des individus dans leur milieu (âge, croissance, origine des larves, migrations) et l’environnement au sein duquel ont vécu ces individus (température, quantité/qualité de la nourriture, type de contamination/concentration, etc). Elles s’appuient sur la formation incrémentielle (journalière, saisonnière, annuelle) des coquilles de mollusques et otolithes de poissons, par dépôts successifs principalement composés de carbonate de calcium.
le laboratoire dispose d’un plateau technique regroupé sur 3 salles adjacentes, parfaitement équipées pour :
● la préparation (coupes, inclusions, ponçage, coloration) des pièces calcifiées ;
● leur lecture (matériel d’optique : loupes binoculaires, microscopes, caméras et logiciel analyse d’image TNPC, perthomètre) ;
● leur préparation micro-chimique (hotte à flux laminaire, microdrill, micromill, microbalance, station de production d’eau ultra-pure).
Par ailleurs, les collaborations internes développées avec le Pôle Spectrométrie Océan de l’IUEM permettent l’analyse des rapports d’isotopes stables (IR-MS) et des concentrations élémentaires (SN/LA-ICP-MS) dans ces archives biogéniques.
-
Le traitement des données
L'Instrumentation en Océanographie Physique
L'équipe "Instrumentation en Océanographique Physique" de l'US IMAGO, gère un parc instrumental (bathysondes, courantomètres, thermosalinographes...) pour l'acquisition de mesures lors de campagnes océanographiques ou à partir de navires marchands. Cette équipe possède une expertise reconnue dans le traitement et la validation des données acquises et l'évolution des logiciels nécessaires pour leur traitement, leur visualisation et leur gestion au sein de banques de données :
- hydrologie (température, salinité, oxygène dissous...),
- courants (courantométrie à effet Doppler: ADCP de coque, mouillage, lors de profils).
L'acoustique
L'équipe "acoustique" du LEMAR est spécialisée dans l'acquisition, le traitement et l'analyse des données d’acoustique active, notamment multifréquentielles, acquises lors de campagnes en mer afin de décrire les composants biologiques (poissons, zooplancton, …) des écosystèmes, leurs interactions et leurs relations avec leur environnement abiotique.

© IRD/CNRS - Cécile Bégard
Students of the University of Western Cape, South Africa.
Le renforcement des capacités
L’IRD contribue à l'émergence et au renforcement des capacités des communautés scientifiques des pays partenaires de l'IRD, en centrant ses activités sur la formation.
L’appui à la formation vise à favoriser en premier lieu l’acquisition de compétences par les chercheurs et équipes de recherche des pays du Sud.
Il s’agit de soutenir l’acquisition de savoir-faire disciplinaires, pluridisciplinaires et transversaux, dans le cadre de cycles courts de formation (écoles de formation à la recherche, type écoles d’été, écoles de terrain et ateliers transversaux). Mais, également de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles au Sud, afin que les universités et centres de recherche soient en mesure de proposer des cadres de formation de haut niveau (appui au montage de masters et formations doctorales).
Parallèlement, l’IRD contribue, également, par le biais de projets structurants, à un dispositif de formation co-porté par des laboratoires de l’IRD, des universités du Sud et associant des universités françaises/européennes : JEAI, GDRI, LMI.
Au sein de la Délégation Régionale Ouest, plusieurs projets structurants sont en cours ou ont été réalisés :
Les JEAI, Jeunes équipes associées
-
JEAI DYSRUP
Le projet s’intéresse à l’écologie des baies côtières péruviennes, zones d’importantes ressources et d’intenses activités de pêche et d’aquaculture. Ces baies ont subi des crises écologiques majeures (mortalités massives) au cours des dix dernières années impactant ainsi fortement les activités qui s’y déroulent et les emplois associés. Les travaux qui ont été initiés dans le cadre de la thèse d’Arturo Aguirre-Velarde, puis durant le LMI DISCOH, ont permis de mettre en évidence d’une part une variabilité extrêmement importante des conditions environnementales dans ces baies constituant des facteurs de stress pour les organismes qui y résident. Nous avons également pu montrer que les conditions dans les baies sont au moins partiellement dépendantes de la dynamique à plus grande échelle (influence de l’oscillation ENSO, mais également de phénomènes d’échelle spatio-temporelles moindres). Il émerge de ces travaux la nécessité d’une approche pluri-disciplinaire afin de mieux comprendre la dynamique et l'impact des stresseurs environnementaux sur les traits de vie des ressources vivantes côtières.
-
JEAI IVOARE-UP
Cette JEAI est basée sur une équipe de chercheurs ivoiriens, issus de disciplines scientifiques distinctes mais complémentaires (océanographes physiciens, physiciens de l’atmosphère, climatologues, biogéochimistes, chimistes, informaticien gestionnaire des données et informations marines). Leur expertise sera renforcée par des chercheurs et ingénieurs du LEGOS, du LOPS, du LOCEAN et de l'US IMAGO.
Les études proposées dans le cadre de cette JEAI se regroupent en trois thématiques:
- observations et mesures in-situ,
- dynamique interannuelle de l'upwelling côtier et couplage océan-atmosphère dans le Golfe de Guinée et
- l'upwelling côtier et ses interrelations avec les paramètres biogéochimiques et la production primaire dans le Golfe de Guinée.
-
JEAI SAFUME
JEAI SAFUME : Elle propose d’étudier les variations de salinité et des flux d’eau douce à différentes échelles spatio-temporelles, depuis le bassin océanique de l’Atlantique tropical à un complexe lagunaire Béninois.
La JEAI-SAFUME sera structurée autour de trois différentes activités scientifiques :
- Une approche grande-échelle au niveau de l’Atlantique tropical pour investiguer le lien entre la salinité de surface, la langue d’eau froide équatoriale et le déclenchement et intensité de la mousson Ouest africaine ;
- Une approche régionale dans le Golfe de Guinée afin d’étudier l’impact des grands fleuves (Congo, Niger) sur la salinité de surface océanique, la circulation du Golfe de Guinée, et les échanges entre zones côtières et hauturières;
- Une approche locale afin de documenter les échanges d’eau douce et d’eau salée, depuis les échelles diurnes à saisonnières, dans le complexe lagunaire du lac Nokoué, le plus productif d’Afrique de l’Ouest et impacté par une démographie grandissante sur ses rives (~2M de personnes).
Les LMI, Laboratoires Mixtes Internationaux
-
LMI DISCOH
DISCOH, Dynamique du système du Courant de Humboldt
Créé au Pérou en 2010, et renouvelé en 2016, le LMI "Dynamiques du système du courant de Humboldt " (DISCOH) réunit l’Instituto del Mar del Peru (IMARPE) à l’IRD.
L’objectif principal du LMI DISCOH est d’étudier les dynamiques océan-atmosphère, biogéochimiques et écologiques du système de courant de Humboldt afin de comprendre et d’anticiper l’effet des variabilités intra-saisonnières, interannuelles, décennales et du changement climatique sur la dynamique de l’écosystème côtier.
Par ailleurs le LMI “DISCOH” soutient le développement de deux Masters de haut niveau en sciences de la mer au Pérou (UPCH et UNMSM) en promouvant la participation de chercheurs de l’IRD et d’autres scientifiques étrangers (cours et encadrement de mémoires) et en soutenant les échanges d’étudiants et de professeurs, notamment dans la région.
Quatre unités de recherche de l' IRD font partie du LMI DISCOH : UMR LOCEAN, UMR LEMAR, UMR MARBEC, UMR GET.
-
LMI TAPIOCA
Créé avec le Brésil en 2018, l'IRD y est associé à l'Universidade Federal de Pernambouco (UFPE) et à l'Universidade Federal Rural de Pernambouco (UFRPE). Le Brésil a reconnu récemment l'importance des ressources naturelles le long des 7500 kms de côtes brésiliennes, mais malgré une longue histoire de collaborations avec divers pays, les sciences de la mer dans le Nord-Est manquent encore de structuration et de visibilité internationale, d'une part car le niveau d'internationalisation des centres locaux est encore insatisfaisant, d'autre part, certaines disciplines océanographiques sont peu ou pas explorées, voire inexistantes à l'UFPE et à l'UFRPE.
Dans ce contexte, le LMI TAPIOCA ambitionne de structurer la création d’un centre d’excellence régional en sciences de la mer pour l’Atlantique tropical de Recife, tout en comblant les deux lacunes identiées, (i) l'internationalisation; et (ii) le développement de connaissances dans les domaines scientifiques, technologiques et méthodologiques manquants et soutenir le développement de recherches innovantes dans des domaines non encore explorés au Brésil. La plate-forme interuniversitaire TAPIOCA (UFPE-UFRPE) est organisée autour de deux axes hébergés dans les installations existantes de Recife. Le premier axe « Observer la structure et la dynamique des océans à grande échelle » fournira des connaissances sur la structure de l’océan. Le deuxième axe, « Occupation de l’espace par les organismes marins et les pêcheurs utilisant des marqueurs naturels et des marques artificielles », expliquera comment les organismes et les pêcheurs se déplacent dans cet espace océanique. Les avancées scientifiques de TAPIOCA devraient nourrir des projets connexes et fournir des éléments permettant de répondre aux principales questions climatiques, environnementales et sociétales.
-
LMI ECLAIRS 2
ECLAIRS 2 : Recentré sur un partenariat franco-sénégalais, s'intéresse à l’interface Océan-Climat. D'un point de vue scientifique, les mécanismes à la base des deux phénomènes clés du climat et de l'environnement sénégalais que sont la mousson ouest africaine et l'upwelling côtier doivent être mieux compris. Ces mécanismes seront étudiés dans leur globalité, mais aussi en intégrant les spécificités régionales : saisonnalité de l’upwelling du Sénégal et particularités du trait de côte, contraste océan-continent orienté zonalement et conséquences sur la mousson au Sénégal. Cette recherche se fera au service de la compréhension et de l'anticipation des effets du changement climatique au Sénégal, en lien étroit avec les agences et structures opérationnelles locales, dans le but de contribuer à la mise en place et à la consolidation de services climatiques sur différentes échelles de temps et concernant à la fois l’espace océanique et continental.
La recherche sera donc organisée autour de 3 pôles scientifiques (A : Océan et interactions, B : Atmosphère et surfaces continentales, C : Vers les Services Climatiques). Le troisième se nourrit des deux premiers pour répondre aux besoins des parties prenantes et renforcer leurs capacités d'adaptation au changement climatique.