Mis à jour le 13/10/20
Au niveau régional, la délégation Ouest contribue à la coopération entre partenaires académiques et organismes de recherche.
Cette coopération se concrétise au travers, notamment, de l'École Universitaire de Recherche ISblue qui associe universités, instituts de recherche, écoles d’ingénieurs et l’Ecole Navale, et au-delà avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques au sein du Campus Mondial de la Mer et du Technopôle Brest Iroise.
Ces étroites collaborations donnent lieu au montage et à la réalisation de programmes de recherche et d’observations nationaux, européens et internationaux en partenariat avec les Suds.

© IRD, Alain Rival
Revision en plein air. Campus de l'Université de Ouagadougou Burkina faso, Avril 2007
Un rayonnement scientifique et universitaire
L’IRD en Bretagne est centré sur les sciences marines au travers d’une unité mixte de services, IUEM (co-tutelle UBO, CNRS, IRD), d’une unité de services IMAGO et de deux unités mixtes de recherche, LEMAR et LOPS (co-tutelles UBO, CNRS, Ifremer et IRD). L’UBO, l’Ifremer et le CNRS sont donc nos partenaires essentiels.
Les activités de l’UMS IUEM, Observatoire des Sciences de l’Univers, sont centrées autour de trois missions : la recherche, la formation (Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral) et l’observation. Elle ne compte plus d’agent IRD en son sein, mais la dimension « sud » y est bien présente via des projets ERASMUS+, des cotutelles, l’accueil d’étudiants du sud.
L’unité de service Instrumentation, Moyens Analytiques, Observatoires en Géophysique et Océanographie (US IMAGO), est la seule unité de service propre de l’IRD. Via son rôle majeur dans la mise en œuvre des Service Nationaux d'Observation (SNO) PIRATA et SSS avec leur extension au CO2 (supervisés par les UMR LEGOS et LOCEAN et portés par les OSU OMP et Ecce-Terra), elle est fortement impliquée dans CORIOLIS et le SOERE CTDO2 et également, dans les JEAI SAFUME ( Bénin) et IVOARE-UP (Cote d'Ivoire)
Ces SNO sont des composantes nationales de réseaux internationaux d'observation induisant des collaborations avec les USA et l'Allemagne mais aussi au Sud
(Brésil, pays d'Afrique de l'Ouest et Afrique du Sud). De plus, de par son rôle dans la réalisation de campagnes en mer, elle contribue à la formation d'étudiants du Sud à l'acquisition et au traitement des mesures en mer.
Les unités brestoises sont impliquées dans de nombreux projets et notamment les projets européens PADDLE et TRIATLAS. Elles sont également impliquées dans 3 Laboratoires Mixtes Internationaux, les LMIs TAPIOCA avec le Brésil, DISCOH avec le Pérou et ECLAIRS 2 avec le Sénégal, dans des collaborations qui se poursuivent avec les partenaires du LMI ICEMASA avec l’Afrique du Sud, qui s’est terminé fin 2018, dans les axes « Sud » créés au sein des UMRs et dans des formations diplômantes au sud.
Par ailleurs, l’IRD est partenaire du Centre de documentation, Bibliothèque La Pérouse, installée sur le site du *technopole Brest Iroise.
Les grands axes identifiés au sein de l’Ecole Universitaire de Recherche ISBlue « Interdisciplinary graduate School for the blue planet », mobilisant fortement les unités de l’IUEM dont le LOPS et le LEMAR, trouvent des résonances dans les grands enjeux qui sous-tendent les recherches à l’IRD (régulation du climat par l’océan, interactions Terre/océan, durabilité des systèmes côtiers, océan vivant, systèmes d’observation de long terme). Cette EUR est donc l’occasion d’élargir notre partenariat de site.
L’institut s’associe aux initiatives visant à consolider la place de Brest comme site d’excellence pour l’étude des océans et des mers et leur valorisation :
1) consolidation de l’Ocean University Initiative, projet de création d’un Institut Université des Nations Unies « Océans, science et gouvernance des océans et des littoraux » ;
2) dynamique collective entre les partenaires académiques, les entreprises et les collectivités dans le cadre du "campus mondial de la mer",
3) reconnaissance de l’UBO, au travers du projet SEA-EU porté par l’université de Cadix et impliquant aussi les universités de Kiel, Gdansk, Split et Malte, comme Université Européenne de la Mer.

© IRD, Quentin Struelens
Analyses moléculaires au sein du laboratoire moléculaire de la PUCE (Pontificia Universidad Católica del Ecuador) : Claudia Terán (Directrice du laboratoire) effectue des analyses ADN/ARN
Le partenariat au Sud
L'IRD, organisme pluridisciplinaire, travaille avec les pays du Sud sur la zone intertropicale et méditerranéenne mais aussi dans l’Outre-mer.
L’IRD déploie en priorité son partenariat selon des zones géographiques identifiées : les pays de l’APD (aide publique au développement) et les PMA (Liste ONU des pays les moins avancés) ainsi que dans les outre-mers.
Les partenariats stratégiques pour l’IRD s’organisent en appui aux acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche française selon les besoins de pays ou régions partenaires sur la base d’un partenariat scientifique équitable, co-construit dans la durée.
Sur le plan des thématiques, les priorités de l'IRD s'inscrivent dans la mise en œuvre, associée à une analyse critique, des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations unies, avec pour ambition d'orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.
En France, l’IRD au travers de ses UMR mobilise des compétences larges et variées et réunit des masses critiques nécessaires pour faire avancer les connaissances en partenariat avec les équipes du Sud.
La stratégie de l’IRD, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays au travers de ses partenariats de long terme, est de développer une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
En ce qui concerne la DR Ouest, les partenariats au sud sont déterminés, en cohérence avec les priorités définies par l’institut, par les projets tels les ANR ou les projets européens, mais aussi ceux relevant des dispositifs de partenariat de l’IRD tels que les LMI, les Jeunes Equipes Associées à l’IRD (JEAI), … dans lesquels sont impliqués les UMRs et l’US de la délégation et que l’on trouvera sur les sites des unités.
© IRD / Jacques Servain
Dernières vérifications durant la mise en place d'une bouée du réseau TAO.
Le transfert de technologie
SATT Ouest
SATT Ouest : Sa mission est de proposer aux entreprises des ressources d’innovation attractives.
Créée en 2012 dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, la SATT Ouest Valorisation, dont l'IRD participe au conseil d'administration, œuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises
Les associations
Technopole Brest Iroise
La vocation du Technopôle Brest-Iroise depuis 30 ans est d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité par l’innovation. Animer les actions collectives, favoriser les complémentarités entre les partenaires, renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et le monde de l’entreprise au service du développement du territoire par l’innovation.
Crée en 1988 à l’initiative des collectivités territoriales, des acteurs économiques et scientifiques, le Technopôle Brest-Iroise est soutenu par Brest Métropole et la Région Bretagne afin de contribuer au développement de l’innovation et de l’emploi sur le nord du Finistère.
Les ambitions : Développer, valoriser et soutenir la compétitivité du territoire par l’innovation
Pole Mer Bretagne
Créés en 2005, pour apporter des réponses nouvelles face à la concurrence mondiale de plus en plus pressante, les pôles de compétitivité ont pour vocation première de proposer une nouvelle politique industrielle. Les pôle de compétitivité visent à dynamiser la capacité d'innovation des entreprises, à développer la croissance et l'emploi sur des marchés porteurs.
Un levier essentiel
Les pôles de compétitivité favorisent ainsi le développement de projets collaboratifs en recherche et développement, ils accompagnent la croissance de leurs entreprises membres notamment par la mise en marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des travaux de recherche.
Un territoire, une thématique
Première condition d’existence d’un pôle de compétitivité, la possibilité de rassembler sur un territoire identifié, des entreprises grandes ou petites, des laboratoires et centres de recherche et des établissements de formation autour d’une thématique commune. À ce titre, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est emblématique de cette volonté. Un territoire clairement identifié autour d’une grande région maritime : « Bretagne - Pays de la Loire ».
Un écosystème dynamique
Un ancrage territorial fort est une des conditions nécessaires au succès des pôles de compétitivité, qui s’appuient aussi sur une véritable synergie entre acteurs de la recherche, de la formation et les entreprises. [
Campus mondial de la mer
Le Campus Mondial de la Mer est une démarche pour le développement de l’économie maritime durable, « la croissance bleue ».
Cette démarche a été engagée conjointement par les structures fédératives de la communauté des sciences et technologies marines de la Bretagne Occidentale, sous l’impulsion de Brest Métropole :
Europôle Mer, Pôle Mer Bretagne Atlantique et Technopôle Brest-Iroise.
Les ambitions :
Contribuer à relever le défi du développement durable de l’humanité par la connaissance, la préservation et la valorisation des ressources marines.
Les objectifs :
- Développer une société de la connaissance marine et maritime pour comprendre et anticiper.
- Permettre le développement d’une économie maritime bretonne et française forte.
- Assurer le rayonnement international de la Bretagne maritime, de ses acteurs et de ses atouts.