Du 8 au 17 novembre 2021, à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody (Abidjan), s’est déroulé le troisième et dernier regroupement du programme PARFAO. Initialement prévu sur 3 ans, le programme PARFAO a été prolongé d’un an à cause de la pandémie de la COVID - 19 qui a freiné certaines activités et mobilités.

 

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) travaillent depuis 2017 sur la promotion de l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest (PARFAO). Le projet PARFAO a permis l’accompagnement d’une cohorte de 10 doctorants, dont trois au Burkina Faso, quatre en Côte d’Ivoire et une au Sénégal ainsi que l’accompagnement de 12 projets multi acteurs sur les territoires.

Après le déroulement des activités dans les trois pays, les différentes parties prenantes se sont rencontrées à Abidjan du 8 au 17 novembre pour faire le point sur les indicateurs du programme et discuter des perspectives. Les acteurs des pays impliqués (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et France) se sont mobilisés pour faire le bilan de cette collaboration.

Après 4 ans d’activités, du 8 au 17 novembre à l’Université FHB, s’est déroulé le troisième et dernier regroupement du programme PARFAO. Initialement prévu sur 3 ans, le programme PARFAO a été prolongé d’un an à cause de la pandémie de la COVID - 19 qui a freiné certaines activités et mobilités.

Le projet PARFAO est constitué de deux composantes :

  • Renforcement du dialogue chercheurs/acteurs de terrain sur l’agroécologie
  • Collège doctoral en agroécologie

Un regroupement qui permet de renforcer les capacités des différents acteurs

En amont des activités bilan de ce regroupement, l’équipe PARFAO a organisé plusieurs ateliers pour les bénéficiaires du programme :

  • Formation en écriture d’article scientifique et formation en montage/écriture de projet pour la cohorte des 8 doctorants
  • Ateliers de formations à destination des 12 projets multi acteurs en agroécologie sur l’art oratoire, la gestion de projet et la formalisation d’un business plan.
  • Une sortie à la forêt nationale du Banco a été aussi organisée pour faciliter le réseautage des bénéficiaires de ce programme

Ces ateliers de formation se sont déroulés du 8 au 13 novembre dans les locaux de l’AUF et de la Représentation de l’IRD en Côte d'Ivoire.

 

 

 

© IRD/PARFAO

Une opportunité de valoriser les résultats des projets multi acteurs accompagnés et du collège doctoral

La journée du 16 novembre a été l’occasion pour les lauréats primés et accompagnés de présenter leurs projets et leur état d’avancements aux différents acteurs du programme

A l’ouverture de la cérémonie, Pr.Ouidad TEBBAA, Directrice régionale de l’AUF a salué les résultats signifiants de ce programme. Ce dernier est particulier notamment par ses volets mais également sa thématique orientée sur l’agroécologie qui est secteur stratégique dans les pays du sud.

La journée du 17 novembre était dédiée au bilan du collège doctoral avec le comité scientifique, les directeurs de thèse et le comité de pilotage.

Par ailleurs, le programme au travers de ces différents volets a été aussi un espace de co-construction et de partage entre différents acteurs. Ce qui a permis la concrétisation de sujets recherches et de projets innovants sur l’agroécologie dans les pays de déploiement (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). 

La concrétisation de ces projets innovants et l’exploitation de ces recherches représentent une réelle plus -value dans le domaine de l’agroécologique et dans une vision plus globale un apport considérable aux objectifs de développement durable.

Faire le bilan après 4 ans

Ce regroupement a été l’occasion de capitaliser sur l’ensemble du programme PARFAO avec tous les acteurs mais aussi de former les bénéficiaires sur des outils et méthodes leur permettant de pérenniser leur projet.  Pour les bénéficiaires de ce programme, le regroupement a permis de donner de la visibilité à leurs projets et de se créer un réseau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’IRD

Un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement

L'IRD est une institution française publique de recherche fondée en 1944, elle défend un modèle de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

L’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact Presse :

  • Jocelyne Bosson

Responsable Antenne AUF - Abidjan

jocelyne.bosson@auf.org

  • Laurent Ilboudo

Coordinateur du programme PARFAO

laurent.ilboudo@auf.org

  • Meryam Ziani

Chargée de valorisation, innovation et renforcement de capacités de la Représentation de l’IRD au Burkina Faso

meryam.ziani@ird.fr

  • Caroline Coulibaly

Chargée de valorisation, innovation et communication de la Représentation de l’IRD en Côte d’Ivoire

caroline.coulibaly@ird.fr