Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > Contextes et champs religieux nationaux > États-Unis
États-Unis
 

Auteurs : Stefania Capone et Renée de la Torre

La religion est au fondement de la société américaine. En effet, les croyances religieuses ont joué un rôle significatif dans la vie politique américaine depuis la fondation des Etats-Unis. La liberté religieuse est ainsi inscrite dans le premier amendement de la constitution américaine, où on lit que « le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion ». Plusieurs auteurs ont souligné l’étonnante vitalité de la religion au sein d’une société qui héberge quelque deux mille dénominations religieuses et dont plus de 60% de la population se déclare affiliée à une confession particulière.

Les fidèles des Églises protestantes américaines sont au nombre de 94 millions. Le protestantisme est la branche dominante du christianisme aux États-Unis, mais il est divisé en quelque 220 confessions distinctes, chacune ayant son histoire, ses croyances et ses pratiques. Ainsi, aux États-Unis, le protestantisme se divise entre trois groupes distincts – les églises protestantes évangéliques (26,3% de l’ensemble de la population adulte et près de la moitié des protestants) ; les Églises d’obédience protestante traditionnelle (18,1% de la population et plus d’un tiers de tous les protestants) et les Églises traditionnellement afro-américaines (6,9 % de la population et moins d’un septième des protestants). Selon l’U.S. Religious Landscape Survey, une enquête menée par le Pew Forum on Religion and Public Life, les États-Unis seraient en passe de devenir un pays à minorité protestante pour la première fois de leur histoire.

En effet, les catholiques romains sont le groupe religieux le plus important avec environ 60 millions d’adeptes grâce essentiellement aux immigrants latinos, et représentent environ un quart de la population adulte aux États-Unis (23,9%), alors que les autres confessions chrétiennes représentent 3,3% de la population. Dans l’ensemble, près de 8 adultes sur 10 disent appartenir à une forme ou à une autre du christianisme. En 2007, les musulmans représentaient 0,7%, les hindous près de 0,4 % et les bouddhistes 0,7% de la population adulte américaine. Les juifs américains représentent 1,7%, et 16,1% de la population adulte américaine affirme n’appartenir à aucune religion précise, ce qui fait de cette catégorie la quatrième tradition « religieuse » aux États-Unis. Cependant, seulement 1,6% de la population adulte se dit athée.

Pour les populations de langue hispanique, notamment celles qui proviennent des pays d’Amérique latine, le catholicisme, au-delà de sa fonction de religion, est devenu un référent d’identité ethnique et de revendication politique. Il existe plusieurs exemples de ce phénomènes chez les Mexicains : le mouvement Antorcha Guadalupana à New York, qui revendique les droits des sans-papiers, le culte aux Vierges voyageuses dans différentes villes nord-américaines, et l’adoption des danses concheras par le mouvement chicano en Californie et en Arizona : depuis les années 1970, ces dernières accompagnent les manifestations religieuses, culturelles et politiques au cours desquelles les chicanos revendiquent leurs droits civils.

JPEG - 93.8 ko
Cérémonie de danse "aztèque" à Chicano Park, San Diego, Californie, 2010. Photographie de Renée de la Torre.

Ce phénomène est similaire à celui des Eglises “noires” qui pour un grand nombre ont été le creuset des revendications politiques afro-américaines. Les mouvements afro-américains se sont également appuyés sur d’autres appartenances religieuses, comme par exemple dans le cas de la Nation of Islam ou plus récemment dans celui de l’orisha-voodoo.

C’est aux tribunaux qu’il a souvent incombé de déterminer le sens exact des clauses du libre exercice religieux. La Cour suprême des Etats-Unis a toujours joué un rôle essentiel, puisqu’elle est appelée à établir un équilibre judicieux entre des revendications parfois antagonistes de protections ou de droits constitutionnels. Traditionnellement, la Cour a exigé que le gouvernement démontre l’existence d’un intérêt impérieux de « l’ordre le plus élevé » avant d’imposer des règles ou des interdictions en matière de conduite religieuse. Cela a été le cas du procès qui a vu s’opposer, en 1993, une Eglise santera, la Church of Lukumi Babalu Aye (CLBA), à la ville de Hialeah (Floride) qui avait édicté des lois contre les sacrifices rituels d’animaux. Après une bataille juridique qui durera sept ans, la Cour suprême déclara le droit constitutionnel à la liberté religieuse, déboutant toute politique visant à restreindre ce droit fondamental.

Bibliographie

Baer, Hans A. & Merrill Singer
1992 African-American Religion in the Twentieth Century : Varieties of Protest and Accommodation, Knoxville : University of Tennessee Press.

Capone, Stefania
2005 Les Yoruba du Nouveau Monde : religion, ethnicité et nationalisme noir, Paris : Karthala.

Du Bois, W.E.B.
1903 The Negro Church in America, Atlanta, Ga. : Atlanta University Press.

Fath, Sébastien
2008 Dieu XXL : La révolution des megachurches, Paris : Editions Autrement.

Fowler, Robert Booth
1985 Religion and Politics in America, Metuchen, N.J. : Scarecrow.

Frazier, Edward Franklin
1974 [1963] The Negro Church in America, New York : Schocken Books.

Lacorne, Denis
2007 De la religion en Amérique : Essai d’histoire politique, Paris : Gallimard.

Lambert, Franck
2008 Religion in American Politics : A Short History, Princeton : Princeton University Press.

Raboteau, Albert J.
1978 Slave Religion : The “Invisible Institution” in the Antebellum South, Oxford : New York : Oxford University Press.

Richet, Isabelle
2001 La Religion aux États-Unis, Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

Mexique
Cuba
Brésil
Côte d’Ivoire
Gabon
Burkina Faso
Ghana
Congo-Brazzaville
Nigeria
Espagne
Portugal
Argentine
Uruguay
Colombie
Haïti

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0