Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > ARGYRIADIS Kali
ARGYRIADIS Kali
 

Chargée de recherche

Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Unité de Recherche 107 « Constructions identitaires et mondialisation »

Coordonnées professionnelles
- IRD
Centre de recherche d’Île de France
32 avenue Henri Varagnat
93143 Bondy cedex,
FRANCE
- + 33 (1) 58 35 02 07

Courriel
- kali@argyriadis.net


Travaux antérieurs
- Thèse sur la complémentarité de certaines pratiques religieuses havanaises et sur leurs répercussions sociales et politiques dans la Cuba contemporaine.
- Étude des processus de patrimonialisation et d’institutionnalisation des religions dites « afro-cubaines ».
- Recherche sur la transnationalisation de ces religions au Mexique.

Projet personnel
- Études des réseaux santeros cubano-mexicains et plus particulièrement des modalités de relocalisation de la santería dans l’État du Veracruz, à partir de 3 pistes :

  1. étude de la relation entre le modèle de réseaux premiers qui conforment les familles rituelles dans la santería cubaine et celui des réseaux transnationaux dont seront définis les cadres et les modes de fonctionnement
  2. analyse du processus d’esthétisation / intellectualisation d’une partie du répertoire afro-cubain comme facteur important de la déterritorialisation / reterritorialisation des pratiques religieuses cubaines en général
  3. analyse de la circulation des objets, noms et images liés à ces pratiques sur les marchés de Veracruz, conformant ainsi une nouvelle complémentarité entre les pratiques religieuses afro-cubaines et les pratiques locales.

Terrains
- México : Veracruz
- Cuba : La Habana

Publications principales
- 1999 La religión à La Havane. Actualité des représentations et des pratiques cultuelles havanaises, Paris, éd. des Archives contemporaines, 380 p.
- 2002 « Les Parisiens et la santería : de l’attraction esthétique à l’implication religieuse », Psychopathologie africaine, vol. XXXI, n° 1, p. 17-43.
- 2004 avec Capone, Stefania, « Cubanía et santería. Les enjeux politique de la transnationalisation religieuse (La Havane – Miami) », Civilisations n° 1-2, vol. L1, janvier, p. 81-137.
- 2005a. « Ramas, familles, réseaux. Les supports sociaux de la diffusion de la santería cubaine (Cuba-Mexique) », Journal de la société des américanistes, n° 91-2, p. 153-183.
- 2005b. « El desarrollo del turismo religioso en La Habana y la acusación de mercantilismo », Desacatos n° 18, México, mayo-agosto, p. 29-52.
- 2006 « Les batá deux fois sacrés. La construction de la tradition musicale et chorégraphique afro-cubaine », Civilisations vol. LII, n° 1-2, janvier, p. 45-74.
- 2007a. avec de la Torre, Renée, « El ritual como articulador de temporalidades : un estudio comparativo de la santería y de las danzas aztecas en México », in Hoffmann, Odile, Rodríguez, Teresa, Chávez, Margarita (eds.), Los retos de la diferencia. Los actores de la multiculturalidad entre México y Francia, México, CIESAS / IRD / ICANH / CEMCA, p. 471-508.
- 2007b. avec Juárez Huet, Nahayeilli, « Las redes transnacionales de la santería cubana : una construcción etnográfica a partir del caso La Habana – ciudad de México » in Pisani, Francis, Saltalamacchia, Natalia, Tickner, Arlene, Barnes, Nielan, Redes Transnacionales en la Cuenca de los Huracanes. Un aporte a los estudios interamericanos, México, Miguel Angel Porrúa-ITAM, 2007, p. 329-356.

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
Sandra FANCELLO
SARRAZIN Jean-Paul
RODRÍGUEZ María Teresa
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
COYAULT Bernard
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0