Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > COYAULT Bernard
COYAULT Bernard
 

Doctorant en anthropologie

- École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- Centre d’études interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR)

Adresse professionnelle :
- 10 rue Monsieur-le-Prince, 75004 Paris, France.

Contact :
- bernard.coyault@gmail.com


Travaux antérieurs
- DEA d’anthropologie. Étude d’un mouvement prophétique rattaché à l’église protestante officielle au Congo (Église évangélique du Congo). Apport des figures prophétiques locales dans la perpétuation du mouvement et ses capacités d’innovation.

Projet de recherche
- Contribution des courants prophétiques endogènes à la transformation du paysage religieux en Afrique centrale. Interactions et concurrence avec les pentecôtismes exogènes, en particulier dans l’offre thérapeutique.

- Étude de la dynamique transnationale d’un de ces mouvements prophétiques à partir de trajectoires migratoires de quatre prophétesses, entre Congo et France. Analyse des tensions entre appartenance communautaire et émancipation individuelle.

- Analyse des conditions de circulation des biens de salut et des personnes et de l’adaptation des pratiques thérapeutiques à de nouveaux contextes et publics.

Terrains

- Congo(s) : Brazzaville et département de la Bouenza (zone rurale) ; Kinshasa
- France : région parisienne

Principales publications

- 2004, « Églises issues de l’immigration dans le paysage protestant français : de la “mission en retour” à la mission commune », Information-Évangélisation. Revue bimestrielle de l’Église Réformée de France, n°5, pp. 3-18.
- 2007, « Le pasteur Daniel Ndoundou, prophète du Réveil de 1947 dans l’Eglise Evangélique du Congo », in Spindler M., Lenoble-Bart A. (éds.), Spiritualités missionnaires contemporaines. Entre charismes et insitutions, Colloque du CREDIC, Paris, Karthala.
- 2008, « Un kilombo à Paris. L’itinéraire d’une prophétesse de l’Église évangélique du Congo », Archives de Sciences Sociales des Religions, n°143 : « Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe », pp. 151-173.
- 2010, « Prophétesses en diaspora, entre appartenance communautaire et émancipation individuelle », in Fancello S. et Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations, Paris, Karthala, pp. 93-125.

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

ARGYRIADIS Kali
CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
Sandra FANCELLO
SARRAZIN Jean-Paul
RODRÍGUEZ María Teresa
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0