Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
 

Professeur, directrice de recherche

El Colegio de Jalisco A.C.

Coordonnées professionnelles
- El Colegio de Jalisco A.C.
Calle 5 de Mayo 321,
c.p. 45150 Zapopan, Jalisco
MÉXICO
- + 52 (33) 36 33 26 16

Courriel
- mcgz@coljal.edu.mx


Travaux antérieurs
- Travail sur les transformations religieuses dans le contexte d’une société mexicaine majoritairement catholique bien que de plus en plus diversifiée et dynamique dans ses croyances comme dans ses pratiques religieuses.
- Ethnographie de groupes spirituels New Age, des danses aztèques et de la dynamique culturelle des réseaux de commercialisation.
- Enquête sur les imaginaires et les valeurs.

Projet personnel
- Étude de la transnationalisation des danses aztèques à travers le suivi des acteurs et l’observation de leurs relocalisations, en particulier dans des villes des États Unis où les migrants mexicains et les « chercheurs de spiritualité » ont conduit ces danses.
- Enquêtes ethnographiques multi-situées sur les « vitrines ésotériques » comme points clefs des circuits de biens et services, en particulier lors de festivals, foires et « expos » de santé et de spiritualités alternatives, qui se développent dans différentes villes de l’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe comme autant d’espaces de création de rituels et de langages communs.

Terrains
- México : Guadalajara, Baja California
- United States : California, Los Angeles
- España
- Colombia

Publications principales
- 1995 La Comunidad Israelita de Guadalajara, Zapopan, El Colegio de Jalisco, 134 p.
- 1996 Nuevos Movimientos Religiosos. La Nueva Era en Guadalajara, Guadalajara, El Colegio de Jalisco, 134 p.
- 1999 avec De la Torre Castellanos, Renée, Alma Dorantes, Patricia Fortuny, “El campo religioso de Guadalajara : tendencias y permanencias” in Fortuny, Patricia (coord.), Creencias y creyentes en Guadalajara, Ciesas-Conaculta-INAH, p. 33-72.
- 2005a. Congregaciones del éxito. Interpretación socio-religiosa de las redes de mercadeo en Guadalajara, El Colegio de Jalisco-CUCSH, 289 p.
- 2005b. avec De la Torre, Renée, “La lógica del mercado y la lógica de la creencia en la creación de mercancías simbólicas” Revista Desacatos, n° 18, mayo-agosto, p. 53 70.
- 2007a. avec De la Torre, Renée (coords.), Atlas de la diversidad religiosa en México, El Colegio de Jalisco, El Colegio de la Frontera Norte A.C., Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social, El Colegio de Michoacán A.C., Secretaría de Gobernación y Universidad de Quintana Roo, 335 p.
- 2007b. avec De la Torre, Renée, Janssen, Éric, “Facteurs socio-économiques du changement religieux au Mexique” in Jean-Pierre Bastian (dir.), Religions, valeurs et développement dans les Amériques, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, p. 95-116.

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

ARGYRIADIS Kali
CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
Sandra FANCELLO
SARRAZIN Jean-Paul
RODRÍGUEZ María Teresa
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
COYAULT Bernard
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0