Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
 

Professeur, chercheuse titulaire C

Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (CIESAS)-Occidente

Coordonnées professionnelles
- CIESAS-Occidente
España #1359 entre Federalismo y Rayón
Col. Moderna
C.P. 44190, Guadalajara, Jalisco
MÉXICO
- + 52 (33) 32 68 06 00

Courriel
- renee@ciesas.edu.mx
- adelator@udgserv.cencar.udg.mx


Travaux antérieurs
- Spécialisation dans la question de la diversité religieuse à partir de deux cas d’étude : l’Église de la Luz del Mundo et le Diocèse Catholique de Guadalajara.
- Coordination des projets « Tendances et aspects du changement religieux au Mexique (1950-2000) » et « Translocalisation et relocalisation du religieux au Mexique » au sein desquels a été amorcé un travail de terrain sur les danses conchera-aztèques, leur relocalisation à Guadalajara et leur translocalisation vers les États-Unis et l’Europe.

Projet personnel
- Etude du double mouvement de transnationalisation et de relocalisation des danses rituelles concheras ou aztèques : 1. celui engendré par les migrants mexicains aux États-Unis et 2. celui généré par la mobilité des “chercheurs de spiritualité” de type New Age qui les reprennent et les mettent en circulation dans des réseaux spirituels.
- Étude de deux variantes qui engendrent des circuits au sein du réseau : d’une part la neo-mexicanidad qui tend à l’éclectisme et à l’hybridation avec des courants orientaux et le New Age, les transformant dans certains cas en une variante de services thérapeutiques et spirituels du marché néo-ésotérique ; et d’autre part la mexicanidad qui tente de préserver des éléments culturels de pureté autochtone afin de rendre “natives” et d’essentialiser les danses contemporaines, s’opposant ainsi à ses formes syncrétiques du catholicisme populaire en fournissant une nouvelle offre identitaire dans des contextes de migration nationale et internationale.

Terrains
- México : Guadalajara, Tijuana
- United States
- España

Publications principales
- 1995, 2000 (2nde ed.) Los hijos de la Luz : discurso, identidad y poder en La Luz del Mundo, CIESAS/Universidad de Guadalajara/ITESO.
- 2002 avec Mora, José Manuel, “Itinerarios creyentes del consumo neo esotérico”, Revista Comunicación y Sociedad, n° 39, DECS de la Universidad de Guadalajara, janvier-juin, p. 113-144.
- 2005a. “Danzar : una manera de practicar la religión”, en Revista De Estudios Jaliscienses, Guadalajara, El Colegio de Jalisco , n° 60, mai, p. 6-18.
- 2005b. avec Gutiérrez Zúñiga, Cristina,, Desacatos. Revista de Antropología Social, n° 18, « Mercado y religión contemporánea », México, CIESAS, mai-août.
- 2006 La Ecclesia Nostra : el catolicismo desde la perspectiva de los Laicos : El caso de Guadalajara, México, CIESAS / Fondo de Cultura Económica.
- 2007a. avec Gutiérrez Zúñiga, Cristina, « La Ecclesia Nostra : el catolicismo desde la perspectiva de los laicos » in Atlas del Cambio religioso en México (1950-2000) CIESAS, Fondo de Cultura Económica CIESAS / UQRO / COLEF / ELCOLJAL / COLMICH / Subsecretaría de Asuntos religiosos (SEGOB), Mexique.
- 2007b. avec Kali Argyriadis, « El ritual como articulador de temporalidades : un estudio comparativo de la santería y de las danzas aztecas en México », in Hoffmann, Odile, Rodríguez, Teresa, Chávez, Margarita (eds.), Los retos de la diferencia. Los actores de la multiculturalidad entre México y Francia, Mexique, CIESAS / IRD / ICANH / CEMCA, p. 471-508.

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

ARGYRIADIS Kali
CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
Sandra FANCELLO
SARRAZIN Jean-Paul
RODRÍGUEZ María Teresa
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
COYAULT Bernard
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0