Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
  Accueil L’équipe Le projet Actualités Liste des ouvrages de références Partenaires Photographies & Base de données  
Accueil > L’équipe > RODRÍGUEZ María Teresa
RODRÍGUEZ María Teresa
 

Chargée de recherche

Centro de Investigación y de Estudios Superiores en Antropología Scocial (CIESAS) - Golfo

Coordonnées professionnelles
- CIESAS-Golfo
Av. Encanto esq. A. Nava s/n
Col. El Mirador
c.p. 91170 Xalapa Ver.
MÉXICO
- + 52 (228) 842 39 61
- + 52 (228) 842 39 40
- + 52 (228) 840 10 06

Courriel
- mtrguez@ciesas-golfo.edu.mx


Travaux antérieurs
- Recherches sur la sociolinguistique, les modes d’organisation sociale, les rituels et les processus ethniques dans la Sierra de Zongólica (population nahua) localisée dans la Sierra Madre Oriental de l’État du Veracruz, Mexique.
- Participation et coordination d’un projet collectif sur une étude comparative entre le Mexique et la Colombie sur les thèmes des identités, des mobilités et de la multi-culturalité http://www.idymov.com.

Projet personnel
- Analyse de la recomposition religieuse dans des localités nahuas au regard de la mobilité croissante de leurs habitants vers des destinations nationales et transnationales.
- Étude des processus de translocalisation des éléments de la religiosité traditionnelle indigène au sein de nouvelles propositions religieuses ou dans de nouveaux espaces géogaphiques ainsi que de la resignification ou de la substitution des pratiques locales lorsqu’elles sont connectées aux circuits et aux réseaux globaux.
- Analyse du contexte transnational dans lequel évoluent les migrants indigènes comme espace de circulation d’acteurs, de symboles et de pratiques religieuses.
- Étude des processus d’ethnicisation ou de participation sociale et politique associés aux pratiques religieuses.

Terrains
- México : Astacinga, Atlahuilco, Texhuacan y Tlaquilpa (Veracruz)
- United States : lieux de réception des migrants nahuas en California, North Carolina et Wisconsin

Publications principales
- 1995 « Sistema de Cargos y Cambio Religioso. Organización Sociorreligiosa del los nahuas del centro de Veracruz », Alteridades, México, Revista de la UAM-Iztapalapa, Depto. de Antropología. Año 5, n° 9, p. 63-69.
- 2000 avec Hasler Hangert, Andrés, Los Nahuas de Zongólica. México, Instituto Nacional Indigenista, Serie Antropología Social.
- 2003 Ritual, identidad y procesos étnicos en la sierra de Zongólica, Veracruz, México, CIESAS, 357 págs. ISBN : 968-496-485-4.
- 2005a. avec Valderrama, Pablo, “The Gulf Coast Nahua” in Sandstrom, Alan, García Valencia, Hugo (coords.), Native American People of the Gulf Coast of México, The University of Arizona Press, Tucson, Capítulo 8, p. 158-186.
- 2005b. “Espacio público ritual y defensa de la tradición en la Mazateca Baja” in Vargas Montero, Guadalupe (coord.), Devoción y Creencia Religiosa en el Amanecer del Tercer Milenio, Xalapa, Editora de Gobierno del Estado de Veracruz, p. 173-199. ISBN : 970-626-237-7.
- 2007 avec Hoffmann, Odile (eds.), Los retos de la diferencia. Los actores de la multiculturalidad entre México y Colombia. México, CIESAS-IRD-ICANH-CEMCA.

 
Rechercher
 
 

à lire aussi
 

ARGYRIADIS Kali
CAPONE Stefania
JUÁREZ HUET Nahayeilli B.
GUILLOT Maïa
PASQUALINO Caterina
FRIGERIO Alejandro
AGUILAR ROS Ma. Alejandra
ORO Ari Pedro
GUTIERREZ ZÚÑIGA Cristina
MEBIAME ZOMO Maixant
MARY André
LUCA Nathalie
DE LA TORRE CASTELLANOS Renée
Sandra FANCELLO
SARRAZIN Jean-Paul
TONDA Joseph
LAURENT Pierre-Joseph
MOTTIER Damien
COYAULT Bernard
KARNOOUH Lorraine S.

 
 
 

Accueil | L'équipe | Le projet | Actualité | Bibliographie | Partenaires | Photographies | Contacts
Plan du site | Mentions légales | Espace réservé | Administration | Suivre la vie du site RSS 2.0