Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation Relitrans, transnationalisation religieuse des Suds : entre ethnicisation et universalisation
 
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FRIGERIO Alejandro
 

Chercheur, professeur

Consejo Nacional de Investigación Científicas Técnicas (CONICET), Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO)

Coordonnées professionnelles
- FLACSO
Programa en Antropología Social y Política
Ayacucho 551 -of. 27
(C1026AAB)
Argentina
- + 54 (11) 52 38 93 57
- + 54 (11) 48 02 61 64

Courriel
- alejandrofrigerio@gmail.com


Travaux antérieurs
- Analyse de la transnationalisation du Batuque, de l’Umbanda et de la Kimbanda de Rio Grande do Sul, Brésil, dans les pays du Mercosur.
- Étude de la place assignée à la culture noire et aux minorités ethniques et religieuses dans le discours dominant de la nation argentine.
- Comparaison avec les efforts des afro-umbandistes uruguayens et analyse de la manière dont la construction de la nation uruguayenne procure d’autres recours réthoriques d’inclusion.
- Étude des conflits entre afro-umbandistes et pentecôtistes dans les deux pays.

Projet personnel
- Nouveaux développements dans le processus de transnationalisation des religions afro-brésiliennes au sein du Cône Sud :

  1. examiner le rôle croissant d’internet comme arène publique subalterne, ainsi que la formation d’une communauté virtuelle hispanophone de pratiquants de diverses religions afro-américaines ;
  2. observer l’émergence locale d’autres variantes religieuses afro-américaines et africaines comme la santería, le palo mayombe et le culte d’Ifá dans sa version “traditionaliste” ;
  3. analyser les relations conflictuelles entre les activistes culturels et les militants politiques noirs, tant argentins et uruguayens qu’afro-brésiliens et afro-cubains ;
  4. étudier le développement quasi explosif de la Kimbanda et du culte des Exús dans la région du Río de la Plata ainsi que les nouveaux syncrétismes opérés avec la religiosité populaire argentine, en particulier avec le culte de San la Muerte.

Terrains
- Argentina : Buenos Aires
- Uruguay : Montevideo

Principales publications
- 1999 « Estableciendo puentes : Articulación de significados y acomodación social en movimientos religiosos en el Cono Sur », Alteridades, 18, p. 5-18.
- 2002a. “Outside the nation, outside the diaspora : Accomodating race and religion in Argentina”, Sociology of Religion, n° 63 (3), p. 291-315.
- 2002b. « La expansión de religiones afrobrasileñas en Argentina : Representaciones conflictivas de cultura, raza y nación en un contexto de integración regional », Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 117, p. 127-150.
- 2004a. con Wynarczyk, Hilario, “Cult controversies and government control of New Religious Movements in Argentina (1985-2001)” in Regulating Religion : Case Studies from Around the Globe, Kluwer Publishers, James Richardson, ed., New York , p. 453-475.
- 2004b. “Re-Africanization in secondary religious diasporas : Constructing a world religion, Civilisations, n° 51 (1-2), enero, p. 39-60.
- 2005 avec Oro, Ari, « Guerre sainte dans le cône sud latino-américain : pentecôtistes versus umbandistes », Journal de la Société des Américanistes, n° 91-2, p. 185-218.
- 2007a. “Analyzing conversion in Latin America : Theoretical questions, methodological dilemmas and comparative data from Argentina and Brazil” in Steingenga, Timothy, Cleary, Edward, (eds.), Conversion of a continent : Contemporary religious change in Latin America, New Jersey : Rutgers University Press, p. 33-51.
- 2007b. “Repensando el monopolio religioso del catolicismo en la Argentina” in Carozzi, María Julia, Ceriani, César (eds.), Ciencias sociales y religión en América Latina : Perspectivas en debate, Biblos/ACSRM, Buenos Aires, p. 87-118.

 
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