Lundi 24 Avril, l’IRD a reçu, à l’initiative de l’ambassade de France au Brésil, l’équipe de l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), actuellement en mission à Brasilia et en Amazonie.

IAGF est née en 2015, année de la COP21 et de l’Accord de Paris, d’un constat simple : les fleuves restent trop méconnus, voire négligés alors qu’ils rendent des services essentiels aux sociétés. Organisation d’intérêt général référente pour une gestion durable des fleuves, IAGF intervient pour alerter et sensibiliser à la nécessité de développer un usage respectueux et raisonné des fleuves pour un avenir commun durable. Elle œuvre à la mise en place de solutions élaborées collectivement, de l’échelle locale à internationale, pour progresser dans notre rapport aux fleuves.

L’association est présidée par Erik Orsenna, écrivain, voyageur et académicien français.

L’équipe de l’IAGF, accompagnée de l’ambassade de France au Brésil, a pu ainsi échanger avec l’IRD, et ses collaborateurs sur le fleuve Amazone et leurs initiatives en Amazonie.

© Léa Servais

Dans un premier temps, Naziano Filizola, hydrologue, professeur de l’Université Fédérale de l’état d’Amazonie, co-porteur de l’Observatoire HYBAM, a ainsi présenté l’initiative Rios Online. Rios Online vise à créer un réseau citoyen pour sensibiliser les habitants du fleuve aux problématiques du changement hydroclimatique.

Un des objectifs est de donner une vision plus large aux populations concernant les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés via des formations et ateliers, du matériel à usage pédagogique, en faisant la promotion de l'apport des réseaux d'observations satellites et in situ.

Informations complémentaires

Pour suivre Rios On Line sur Instagram

© Léa Servais

Ensuite, Stéphanie Nasuti, géographe, professeure à l’Université de Brasilia, impliquée dans l’INCT Odisseia, a présenté l’état des connaissances sur la structuration de l’espace rural brésilien, ses spécificités et son historique, afin de mieux comprendre qui sont les habitants de l’Amazonie. Elle a ainsi exposé le développement de l’Amazonie des routes et des fleuves, et démontré, à travers le concept de frontière socio-environnementale, l’importance des territoires traditionnels d’Amazonie, pour la protection environnementale.

S’en sont suivis de nombreuses questions et échanges entre les participants sur les spécificités et l’avenir du fleuve Amazone et de ses populations dans un contexte de forts changements, liés aux enjeux climatiques et à une pression anthropique toujours plus accrue.

Ont participé à la réunion :

  • Naziano Filizola, Professeur UFAM
  • Stéphanie Nasuti, Professeure UnB
  • Sophie Gardette, Directrice, IAGF
  • Clémence Aubert, Secrétaire générale, IAGF
  • Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture
  • Julie Maraval, Attachée de Cooperation, Ambassade de France au Brésil
  • Pierre-Adrien Romon, Conseiller Agricole régional, Ambassade de France au Brésil
  • Hugo Vandewalle, Chargé de mission, Ambassade de France au Brésil
  • Mariam Massoud, Chargée de Coopération Technique, Ambassade de France au Brésil
  • Fabrice Papa, Directeur de recherche, IRD