Jeudi 23 et vendredi 24 juin, des océanographes de l’IRD travaillant pour le laboratoire mixte international LOTUS et le groupement de recherche international SOOT-SEA ont rencontré et échangé avec leurs homologues du département d’Océanographie de l’Université de Chulalongkorn ainsi que du RU-CORE de l’Université de Ramkhamhaeng. L’objectif est de construire de futurs partenariats avec ces institutions.
Une délégation de chercheurs composée de Marine Hermann (Océanographe à l’UMR LEGOS, co-directrice LMI LOTUS), Thanh Ngo-Duc (Climatologue à l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï, co-directeur LMI LOTUS), Sylvain Ouillon (Océanographe à l’UMR LEGOS, vice-directeur LMI LOTUS) et Xavier Mari (Océanographe à l’UMR MIO, coordinateur GDRI-Sud SOOT-SEA) s’est rendue fin juin à Bangkok afin de rencontrer leurs homologues de l’Université de Chulalongkorn et de l’Université de Ramkhamhaeng.
Les scientifiques de l’IRD ont rencontré le jeudi 23 juin leurs confrères du Département des Sciences Marines de l’Université de Chulalongkorn, dont les activités ont été présentées par le Dr. Chawalit Charoenpong, et le vendredi 24 juin, leurs confères du Centre régional du changement climatique et des énergies renouvelables (RU-CORE) de l’Université de Ramkhamhaeng, dont les activités ont été présentées par Dr. Jaruthat Santisirisomboon et Dr. Jerasorn Santisirisomboon.
Au cours de ces rencontres, les équipes ont pu échanger sur leurs programmes de recherche respectifs, partager leurs objectifs et faire émerger les points de convergences nécessaires au renforcement des collaborations institutionnelles entre la France, le Vietnam et la Thaïlande dans le domaine des sciences marines et atmosphériques.
Le développement d’un tel partenariat trilatéral permettra de déployer une approche régionale autour de grands enjeux environnementaux partagés et ainsi amplifier les impacts des initiatives menées en Asie du Sud-Est.