Les coordinateurs de Globalsmog en Asie et en Thaïlande ont échangé mardi 16 mai avec leur partenaire thaïlandaise, Dr. Kanchana Nakhapakorn, Chercheuse en géomatique et télédétection à l’Université de Mahidol. L’objectif de leur rencontre était de présenter le projet et d’échanger sur les recherches menées en Thaïlande autour de la pollution de l’air.

Le projet Globalsmog, lancé dans 10 villes asiatiques et africaines en 2022, commence à se mettre en place à Bangkok. Dr. Bertrand Lefebvre, Co-coordinateur scientifique du projet et Chercheur à l’Institut Français de Pondichéry, s’est rendu dans les locaux de la Représentation de l’IRD en Thaïlande pour échanger avec le porteur du projet à Bangkok, Dr. Olivier Évrard, Anthropologue à l’IRD, et Dr. Kanchana Nakhapakorn, Géographe à l’Université Mahidol (Thaïlande) et partenaire de longue date du Dr. Lefebvre. Au cours des discussions, les membres du projet ont abordé les actions en cours et comment le travail du Dr. Nakhapakorn pouvait s’insérer dans le projet.

Dr. Xavier Mari, Océanographe spécialiste des interactions atmosphère/océan et Représentant à l’IRD, s’est joint à la réunion afin d’échanger sur les capacités actuelles de mesure de la pollution de l’air à Bangkok et sur les futures activités du projet ANR.

 

Qu’est-ce que le projet GlobalSmog ?

La pollution atmosphérique est un problème environnemental et sanitaire mondial. Bien qu'elle soit devenue une préoccupation majeure dans les grandes villes du Sud, peu d'entre elles parviennent à lutter efficacement contre cette pollution. Ce projet de recherche interdisciplinaire propose de mieux comprendre les difficultés auxquelles ces villes sont confrontées en analysant les perceptions de ce problème de santé publique, les orientations de l'action publique et les obstacles à sa mise en œuvre dans cinq villes africaines et cinq villes asiatiques.

Les objectifs de GlobalSmog :

  • Mieux comprendre le rôle de la coopération internationale et des processus de mondialisation dans la définition des problèmes de pollution atmosphérique et la circulation des connaissances
  • Mieux comprendre l'interaction entre les connaissances scientifiques et les décisions politiques dans le contexte du Sud Global
  • Expliquer et analyser les processus sociaux locaux de définition des problèmes et d'ordre des priorités de la pollution de l'air ambiant dans les villes des pays à revenu faible ou moyen (PRFM)
  • Analyser l'élaboration de politiques intersectorielles dans le contexte des grandes villes des PRFM
  • Formuler des recommandations politiques afin d'améliorer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques dans les villes du Sud

Le projet GlobalSmog

 

Actuellement, sous la supervision du Dr. Olivier Évrard, un étudiant de la Faculté de Sciences Politique de l’Université de Chulalongkorn analyse l’ensemble des articles sur la pollution de l’air à Bangkok publié dans deux journaux quotidiens thaïlandais : Bangkok Post et Matichon depuis 1960. Cette analyse a pour objectif de connaître la genèse et l’évolution historique de la perception de la pollution atmosphérique dans la capitale thaïlandaise.