Les Rencontres Future Earth se sont tenues les 28 et 29 juin à Marseille. Des sessions étaient conçues et animées par divers collectifs engagés dans la réflexion sur la transformation de la recherche afin de croiser différentes perspectives sur les actions en science de la durabilité. Un évènement coorganisé par l'IRD, Future Earth, le CNRS, Aix-Marseille Université et l'INRIA.

    Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés sont ancrés dans une crise sans précédent de la relation entre l’humain et la planète. Pour mieux comprendre ces défis, qui mêlent enjeux géo-écologiques, politiques, économiques et sociaux, et contribuer à les relever, la recherche doit profondément se transformer.

    L'édition 2023
     

    Les avancées des savoirs ne se sont pas traduites par les actions qui permettraient d’atteindre et de maintenir des conditions de vie acceptables pour les populations humaines et les écosystèmes. La question des usages de la connaissance et de la portée sociale des sciences se trouve donc posée et le schéma linéaire classique dans lequel la science nourrit l’action n’y répond pas suffisamment. La communauté scientifique, notamment celle engagée dans les sciences de la durabilité, s’est emparée de cette question et travaille à construire les conditions d’une meilleure appropriation de la recherche en expérimentant des modes de production des connaissances associant plus directement et systématiquement les acteurs et décideurs.

      Suite au succès de l'édition organisées en mai 2022, Future Earth proposait cette année, à divers réseaux et collectifs engagés dans la réflexion sur la transformation de la recherche, d'échanger autour de la « Science de la durabilité et (in)actions : repenser nos pratiques ».

      • Les réseaux CNRS des Zones Ateliers et des Observatoires Hommes-Milieux et le réseau IRD des laboratoires mixtes internationaux
      • Le collectif Labos 1point5
      • Le Mouvement des savoirs engagés et reliés
      • Le collectif de l’école chercheurs Future Earth 2022 sur les sciences de la durabilité