Rendez-vous le vendredi 16 et samedi 17 septembre au Mucem pour la troisième édition du Festival des sciences et des arts 2022 organisée par la Mission Interdisciplinarité(s) d'Aix-Marseille Université. Débats scientifiques, ateliers, projections de documentaires et créations artistiques pour investir autrement l'avenir de notre mer Méditerranée. Un évènement en partenariat avec l'IRD.

 

mission interdisciplinarité AMULe thème de l’édition 2022 « Méditerranée. La mer comme avenir » du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) invite à mieux comprendre la mer Méditerranée. La Méditerranée est une mer traversée par des récits, récits de fondations, récits de diversités, de conflictualités ou de partage de connaissances. Ces récits sont amenés à circuler, à communiquer et à se diffuser. Comment ce foisonnement culturel en Méditerranée, renouvelle-t-il nos références et nos imaginaires? Ce festival permet d’aborder également les agilités, les ressources et les possibilités encore non explorées d’une mer dont la biodiversité se transforme quand la surpopulation humaine ne la détruit pas. Vulnérable, donc mais aussi source d’énergie à inventer, cette mer Méditerranée est notre bien commun et borde trois continents. Comment penser notre avenir avec elle ?

Au programme :

  • La journée du 16 septembre sera animée par des débats scientifiques destinées à un large public dans l’auditorium du Mucem. Modérées par des journalistes scientifiques, des tables rondes autour de questions interdisciplinaires concernant la mer Méditerranée, doivent être accessibles à la fois à des scientifiques /spécialistes du sujet, mais aussi à des publics éclairés intéressés par les thèmes des tables rondes. Ces débats sont alternés par des temps dédiés à des artistes. Des dispositifs d’écoute et de visionnage seront disposés dans le Forum.
     
  • Le samedi 17 septembre : Une rencontre libre et ouverte, dans l’auditorium et le Forum du Mucem, au MucemLab du Fort Saint-Jean, projections de documentaires, présentations de projets de la société civile, visites d’expositions et ateliers avec des scientifiques pour investir autrement l’avenir de notre mer Méditerranée.

> Le programme en détail
> En savoir + sur la mission interdisciplinarité(s) d'Aix-Marseille Université

- Vendredi 16 et samedi 17 septembre

- Entrée libre

- Esplanade du J4 au Mucem