Save the date ! Les 2, 3 et 4 juin prochains, l'IRD sera présent à la 7e édition de la Fête de l’Océan, au Palais de la Porte Dorée.
Trois jours pour explorer l'océan
Pour cette 7e édition, découvrez l'océan sous le prisme de l'exploration scientifique, technique et artistique. Tout au long du week-end un vaste programme de médiation vous sera proposé : ateliers scientifiques, installations immersives, lectures de contes, visites de l'Aquarium Tropical, projections de films sur le thème de la mer, conférences...
Retrouvez le programme complet du week-end sur le site du Palais de la Porte Dorée.
Installation IRD - Lumière des océans, mystères de la bioluminescence
Partenaire de la Fête de l'océan, l'IRD vous propose de découvrir le phénomène de la bioluminescence. Plongés dans le noir, vous pourrez déambuler autour d’installations lumineuses mêlant art et science pour observer ces micro-organismes marins qui émettent leur propre lumière. Visites accompagnées régulières sur inscription.
Nadia Merad Coliac, l’artiste qui a conçu l’œuvre, vous accompagnera dans cette expérience immersive. Designer plasticienne et et chercheuse associée au laboratoire Nasal Olfactory Stemness and Epigenesis (UMR NOSE), elle travaille depuis plusieurs années sur la bioluminescence, en collaboration avec l'Institut méditerranéen d’océanlogie (UMR MIO), à Marseille.
Au laboratoire, c'est Laurie Casalot qui a collaboré sur ce projet. Chercheuse IRD spécialisée en microbiologie, son travail porte sur la génétique et la physiologie de bactéries marines.
Une fresque collective qui explore les récifs coralliens
© Elsa Barreda
Le 2 juin, les élèves de primaire impliqués dans le projet Future Maore Reefs présenteront les travaux qu'ils ont réalisés au cours de l'année.
Le volet pédagogique de ce projet scientifique dédié à la protection des récifs coraliens avait deux objectifs : mieux comprendre la relation entre la population locale et l'environnement marin, et impliquer le public des milieux urbain et insulaire dans sa protection. Une année durant, des classes de primaire de Bondy et de Mayotte ont ainsi travaillé aux côtés de scientifiques et de médiateurs pour mieux comprendre le climat et le changement climatique, la science des coraux et les enjeux menaçant les récifs coralliens.