Après plusieurs mois de travail, les clubs jeunes tunisiens et marocains issus des Clubs jeunes « Questions de genre », se sont rendus à Marseille du 24 au 25 mai pour participer au colloque « Osons l’égalité ».

Rencontre à Marseille des clubs jeunes "Questions de genres"

© IRD - Ariane Mureau

En 2023, l’IRD et l’association des Petits débrouillards Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ont porté le projet collaboratif « Questions de genre », projet pédagogique réunissant quatre Clubs jeunes implantés au Maroc avec l’association AESVT , en Tunisie avec l’association Amal pour la famille et l’enfant, et en France, travaillant sur la thématique de l’égalité femmes-hommes.

Pour clôturer en beauté ce projet, une délégation d’élèves a été invitée au colloque régional « Osons l’égalité » qui a eu lieu à Marseille le 25 mai 2023. L’occasion pour ces jeunes ambassadeurs d'échanger sur les travaux menés durant l'année avec les chercheuses de l'IRD et de partager leurs résultats avec les participants au colloque.

Mercredi 24 mai : une première journée studieuse.

Rencontre à Marseille des clubs jeunes "Questions de genres"

© IRD - Pauline Desruelle

Fraichement arrivés de Casablanca et de Tozeur, les jeunes ont pu visiter différents quartiers de Marseille lors d’une balade urbaine de la ville. L’après-midi, le groupe s’est dirigé vers le Campus St Charles d’Aix-Marseille Université pour rencontrer les chercheurs du Laboratoire population environnement et développement (LPED). Lors d’une activité de « speedsearching », les différents chercheurs ont présenté leurs travaux et répondu aux questions des collégiens. De la situation des migrants syriens en Jordanie aux rapports de pouvoir dans le milieu universitaire au Togo, les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes de la recherche scientifique.

Jeudi 25 mai : les jeunes prennent la parole !

Rencontre à Marseille des clubs jeunes "Questions de genres"

© IRD - Pauline Desruelle

Après l’ouverture du colloque, les clubs jeunes français, marocains et tunisiens se retrouvaient ensemble pour la première fois en présentiel. Une belle opportunité d’échanger sur leur expérience des clubs jeunes et les différentes recherches qu’ils ont pu mener. Puis est venu le temps fort de cette délégation avec l’intervention de cinq ambassadeurs au sein de la table ronde « Engagement de la jeunesse et égalité des genres ». Une présentation parfaitement réussie pour les jeunes qui ont su témoigner de leur propre regard sur les inégalités entre les femmes et les hommes au Maroc, en Tunisie et en France.

Rencontre à Marseille des clubs jeunes "Questions de genres"

© IRD - Pauline Desruelle

Les jeunes se sont dirigés ensuite vers l’hôtel de la Région PACA pour un débat citoyen sur les mobilisations de la jeunesse. Aux côtés de lycéens de la Région PACA, les ambassadeurs des clubs ont restitué les travaux menés dans l'année lors d’un atelier destiné à questionner les notions de clichés, de stéréotypes et d'inégalités hommes-femmes, notamment au sein du cadre scolaire.