Du 27 novembre au 1er décembre, 18 chercheurs et chercheuses d’Afrique de l’Est et de la Méditerranée se sont réuni(e)s au sein de l’Université de Djibouti pour participer à une formation réflexive sur l’encadrement doctoral. Cette action est financée par la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur, et co-pilotée par l'Université de Djibouti et l’IRD.

© IRD | Région Sud
Objectifs de l'atelier de formation
Intégrité scientifique, employabilité, relations humaines, motivation, éthique, rédaction, … L’encadrement doctoral constitue un véritable défi et aussi un enjeu majeur, gage de qualité scientifique.
L'objectif de cet atelier de formation est de créer un vivier de formateurs et formatrices au Sud. Ils et elles formeront ensuite leurs pairs sur le thème de l'encadrement doctoral à Djibouti, en Afrique de l’Est et promouvoir ainsi une relation Sud-Sud. A long terme, cette formation permettra d’améliorer qualitativement l’encadrement des doctorant(e)s et par conséquent, de produire des thèses plus robustes, de plus haut niveau, et dans de meilleures conditions.
Durant les cinq jours de formation, les participant(e)s conceptualisent ensemble le déroulement de la thèse. Voici quelques-unes des thématiques abordées :
- Construire un projet de recherche
- Recruter les doctorant·es
- Structurer le déroulé de la thèse, poser des objectifs atteignables
- Penser l'employabilité et la poursuite de carrière
- Gérer les relations humaines et les conflits
- Communiquer et motiver
- Animer une formation dans les meilleures conditions

IRD Training Workshop - Doctoral Supervision
© IRD - Nelly Smara

IRD Training Workshop - Doctoral Supervision
© IRD - Nelly Smara
Equipe et déroulement
L'intervention était assurée par Simon E.B. Thierry, de la société Adoc Mètis, en collaboration avec Esthere Garnier et Gaëlle Brulé, et avec l’appui de Nelly Smara du Service Renforcement des Capacités de l'IRD à Marseille.
Pas moins de 10 institutions étaient représentées à travers les 18 participant(e)s à cet atelier régional, ayant une expérience plus ou moins avancée de l’encadrement doctoral :
- Université de Djibouti
- Université d’Alexandrie, Égypte
- Université de Senghor, Égypte
- Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis, Université de Tunis El-Manar
- INAT, Institut National Agronomique de Tunis
- Centre d’Études et de Recherche de Djibouti
- Amoud University, Somaliland
- Dire Dawa University, Ethiopie
- Jigjia University, Ethiopie
- Samara University, Ethiopie
L’atelier s’est déroulé selon des modalités pédagogiques adaptées à la formation de formateurs et formatrices: en alternant des sessions plénières et de groupes pour valoriser la co-construction. L’équipe a aussi proposé une facilitation valorisant l’intelligence collaborative à travers des brainstormings, world café, etc. dans une ambiance conviviale (ice-break, energizers). A la fin de l’atelier, les participant·es co-construisent des contenus de formation qui seront dispensés dans le futur à leurs collègues scientifiques à travers des ateliers, colloques ou séminaires. Concrètement, elles et ils ont défini les objectifs de chaque session, élaboré ensemble le déroulé pédagogique et les contenus avec des animations pertinentes, pour se quitter avec une présentation quasiment clé en main.
Ecoutez le retour de plusieurs des participant(e)s dans la vidéo ci-dessous.
© Video d'Esthere Garnier, Service Renforcement des Capacités (SRC) à l'IRD
Le Service Renforcement des Capacités (SRC) de l'IRD
Le renforcement des capacités est au cœur des missions de l’IRD. L’objectif : consolider le partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud en formant les étudiant(e)s, les chercheur(e)s et enseignant(e)s chercheur(e)s, les technicien(ne)s et ingénieur(e)s afin de coproduire une science d’excellence au service du développement durable et rendre plus visibles les communautés scientifiques du Sud.
Ces ateliers permettent à la fois un partage d’expertise mais aussi une forte interdisciplinarité qui vient renforcer les liens entre différents domaines scientifiques et les réseaux de recherche.
Les ateliers de formation transversale
Ces ateliers de groupes d’une quinzaine de personnes répondent à un besoin de formation exprimé par les partenaires de l’IRD dans les Suds.
Au-delà d’un objectif premier d’apprentissage et de transfert de compétences, ces ateliers représentent des moments de rencontres et d’échanges entre des personnes provenant de cultures humaines, scientifiques et institutionnelles différentes. D’autre part, les ateliers de formation renforcent les relations institutionnelles puisqu’ils sont co-portés avec des institutions partenaires.
Les formations portées par le SRC sont orientées vers les « compétences transversales », pas directement la collecte et l’analyse de données. Elles permettent aux partenaires du Sud de mieux se positionner dans un contexte de compétition internationale.