À l’occasion de la visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche au Northern Science Park de l’Université de Chiang Mai, un accord-cadre destiné à renforcer le partenariat entre l’IRD et l’Université de Chiang Mai a été signé.

Le samedi 21 novembre, une assemblée composée de la Vice-Présidente et des doyens des facultés de l’Université de Chiang Mai, et de la délégation française, dont le Représentant de l’IRD en Thaïlande, s’est réunie au Northern Science Park.

Speech by Sylvie Retailleau, Minister for Higher Education and Research, at Northern Science Park

© Guillaume Marchand

La réunion s’est ouverte sur un discours de la Vice-Présidente de l’Université de Chiang Mai, Assoc. Prof. Winita Punyodom, qui s’est félicitée des nombreux partenariats menés depuis 25 ans entre la France et l’Université. Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est réjouie de pouvoir rencontrer les différents acteurs du partenariat scientifique franco-thaïlandais de l’Université de Chiang Mai. Elle a mentionné l’intérêt des travaux variés et multidisciplinaires de l’IRD auprès de ses partenaires, a présenté l’IRD comme un institut clé de la diplomatie scientifique entre la France et la Thaïlande, et a fait part de son intérêt pour un renforcement des interactions entre universités françaises et thaïlandaises pour la formation des scientifiques de demain.

Les doyens des facultés ont présenté l’ensemble des activités menées avec la France, ainsi que les nombreux programmes scientifiques et éducatifs développés en partenariat par les chercheurs de l’Institut et de l’Université, et ceux en cours de réalisation .

L’événement s’est clôturé par la signature de l’accord-cadre entre l’IRD et l’Université de Chiang Mai par Assoc. Prof. Winita Punyodom et Dr. Xavier Mari, Représentant de l’IRD en Thaïlande. Cet accord-cadre renforcera la collaboration entre les deux institutions dans les domaines de la santé, de l’environnement, des sciences sociales et de l’approche One Health.

Presentation of framework agreements signed by Assoc. Prof. Winita Punyodom, Vice-President of Chiang Mai University and Dr. Xavier Mari, IRD Representative in Thailand, in the presence of Prof. Sylvie Retailleau

© Guillaume Marchand