Pour sa première visite à Clermont-Ferrand le 25 novembre dernier, Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, a échangé avec les membres de la gouvernance de l’Université Clermont-Auvergne, de l'I-SITE CAP 20-25 mais également les directeurs des deux unités clermontoises de l’Institut : le LMV et le CERDI (tutelle secondaire). Cette rencontre marque la volonté commune de renforcer les collaborations autour de la thématique centrale de l’I-SITE « concevoir des modèles de vie et de production durables » et de co-construire la stratégie scientifique internationale de l’Université.
L’IRD est déjà impliqué dans la dynamique scientifique du site universitaire Clermont-Auvergne. Les recherches portées au Sud par le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), le Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI) en témoignent. Oliver Roche, référent scientifique de l’IRD pilote également l’un des quatre Centres internationaux de recherche de l’I-Site Cap 20-25 autour des « Risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique ».
Lors de cette journée d’échanges, l’IRD et l’UCA ont pu partager leur vision et leur priorités scientifiques respectives en trouvant de nombreux points de rapprochement qui laissent entrevoir la formalisation prochaine d’un partenariat.

Depuis l’obtention du label I-SITE CAP 20-25 en 2017, l’Université Clermont Auvergne s’est associée avec d’autres institutions liées à l’enseignement supérieur et la recherche de la région pour se réunir autour d’une ambition commune : la création d’une université de formation et de recherche à dimension nationale et internationale, fortement connectée à son environnement territorial et à sa région.
Au sein de CAP 20-25, quatre Centres Internationaux de Recherche (CIR) visent à définir des modèles de vie et de production durables. Ils partagent une approche centrée sur l’humain et soulignent l’importance d’une forte résilience des écosystèmes, des êtres humains ou des sociétés pour aller vers le progrès.
- Challenge 1 : Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global
- Challenge 2 : Systèmes et services innovants pour les transports et la production
- Challenge 3 : La mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé
- Challenge 4 : Risques naturels catastrophiques et Développement durable, piloté par Olivier Roche