Mis à jour le 19/05/21
Le projet de rénovation énergétique et thermique de la Représentation de l’IRD en Nouvelle-Calédonie a été retenu pour un financement du Plan de relance mis en place par l’Etat français à la suite de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.
Des solutions et des infrastructures durables
La science de la durabilité est au cœur des priorités de l’IRD, qui est particulièrement attentif à l’impact environnemental de ses activités.
Identifié comme prioritaire et structurant, ce projet ambitieux de rénovation énergétique et thermique de la représentation de Nouméa s’inscrit dans la feuille de route environnementale de l’IRD, qui prévoit notamment l’optimisation de l’énergie et du patrimoine immobilier de l’IRD. La mise en place d’infrastructures durables est une étape essentielle dans la réponse que l’IRD souhaite apporter aux grands enjeux environnementaux.
Ce projet, doté de 9,5 millions d’euros, a pour objectif de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments et l’émission de gaz à effet de serre. Il revêt une importance particulière pour l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Nouvelle-Calédonie, dans lequel l’IRD joue un rôle clef.
Une représentation historique de l’IRD
Principale présence de l’IRD dans l’Outre-mer tropical depuis 1946, la représentation IRD de Nouméa est composée de 21 bâtiments, qui s’étendent sur 8 000 m².
Le centre, pluridisciplinaire et multi-partenarial, accueille des agents de l’IRD et d’organismes ou d’entreprises innovantes partenaires. Environ 150 personnes utilisent quotidiennement ses laboratoires, plateformes analytiques, salles de collections dont l’herbier de Nouvelle-Calédonie, bureaux, ateliers et serres.
La rénovation de ces bâtiments énergivores permettra d’améliorer les conditions de travail des équipes et de réduire significativement l’impact environnemental des activités de recherche.
Avec la réfection des toitures, des façades, des menuiseries extérieures et des moyens de conditionnement d’air ainsi que la modernisation des réseaux électriques et informatiques, l’IRD prévoit la mise en place d’un outil de gestion de la consommation d’énergie, afin de la réduire d’environ 20%.
Les travaux démarreront en décembre 2021, avec une livraison prévue fin 2023.
Ce plan d’envergure participera également à accroître l’attractivité et l’ambition régionale de la représentation avec un espace ouvert au grand public pour les actions de culture scientifique. C’est aussi une manière de s’impliquer dans la dynamique économique calédonienne, en faisant appel à des entreprises locales.
En savoir plus
Afin de préparer l’économie française aux défis qui l’attendent dans les années qui viennent, le Gouvernement met en œuvre le plan “France Relance”, pour apporter une réponse immédiate et forte face à l’urgence. Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics est mis en œuvre par l’Etat : une enveloppe de 4 milliards d’euros, répartie entre les collectivités territoriales et l’État, doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics.