Sommaire

Mis à jour le 23/11/22

Présente depuis 1991 à Bruxelles, la représentation de l'IRD œuvre à renforcer la visibilité et l'influence de l'Institut au niveau européen.

L'équipe

L'équipe de la représentation de l'IRD auprès de l'Union européenne est composée d'un représentant et d'une volontaire internationale en administration :

  • représentant.e de l’IRD auprès de l’Union européenne,
  • Stéphanie Juban, Chargée de mission Affaires européennes, VIA.

Au sein de la Cellule Europe de l'IRD, l'équipe de la représentation travaille en étroite coordination avec le service des affaires européennes pour mettre en œuvre la stratégie européenne de l'Institut.

Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie

© Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie

La représentation de l’IRD auprès de l’Union européenne se trouve au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC). Située au cœur du quartier européen à Bruxelles, la MIFJC a remplacé le Club des organismes de recherche associés (CLORA) depuis le 1er janvier 2022.

L’IRD est l’un des douze membres permanents de la MIFJC, aux côtés du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE), de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et de l’Université Gustave Eiffel.

La Maison est le fruit de la mesure 10 du plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur (PAPFE). Cette mesure, placée sous l’axe 3 "Influence", vise à "développer une plateforme de services nationale de la science et l’innovation à Bruxelles" afin de "faire connaître l’ESRI français et ses priorités à Bruxelles" et de "promouvoir son image et ses succès ".

Conçue comme un hôtel à projets, la MIFJC permet d’organiser des manifestations de promotion de la recherche et de l’innovation française à Bruxelles.

Contact


Représentation de l’IRD auprès de l'Union européenne

Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie

Rue du Trône 100, 1050 Bruxelles, Belgique

Pour écrire à la représentation : representation.ue@ird.fr