Mis à jour le 12/06/24
Mallettes pédagogiques, jeux sérieux…. l'IRD conçoit et propose au prêt des supports pédagogiques co-construit avec ses chercheurs et adaptés au public
Ma Terre en classe, les élèves au coeur de la transition bas carbone
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Le serious game pour réduire l'empreinte carbone des lycées
Texte riche et image
Un atelier de sensibilisation-action bas carbone à destination des lycéens et lycéennes. Basé sur un jeu de rôle, les joueurs y incarnent les personnels et élèves d’un lycée fictif et proposent, ensemble, des solutions pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement. La partie se déroule sur un plateau de jeu numérique, unique en son genre, qui permet de visualiser instantanément l’impact des alternatives proposées. L’atelier se déroule en 3 phases, réalisées lors de 3 séances, pour explorer, relever un défi et passer à l'action. Les propositions issues de l’atelier sont ensuite présentées dans les instances de l’établissement pour être mises en œuvre.
Les supports (plateau de jeu et guide d'animation) sont disponibles gratuitement sur le site Ma Terre en classe.
Jouer à débattre - Climat et Alimentation durable
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Un jeu pour initier au débat citoyen autour du changement climatique et de l'alimentation durable.
Jouer à débattre est un support pédagogique d’initiation au débat citoyen autour de questions science-société d’actualité, à destination de lycéens. Ce dispositif permet de questionner et de prendre des décisions - dans un cadre fictionnel - pour atteindre une alimentation durable dans un contexte de changements climatiques et de destruction de la biodiversité.
Pendant deux heures, les jeunes incarnent les habitants d’un archipel soumis aux conséquences du changement climatique et doivent prendre des décisions, d’atténuation et d’adaptation, pour atteindre une alimentation durable. Que vont-ils choisir de manger ? Comment vont-ils le produire ? Comment vont-ils préserver la biodiversité ?
Les jeunes sont sensibilisés aux connaissances scientifiques actuelles pour se poser des questions et débattre, en prenant en compte les bénéfices et les risques des décisions à prendre. Ainsi, les adolescents sont mis dans une posture active et rendus légitimes à s’exprimer et à agir sur les enjeux liés au climat.
Ce jeu est conçu pour être mené en classe ou lors d'activités éducatives de groupe avec des jeunes dès 14 ans. 15 à 35 joueurs sont répartis en 5 équipes pour des parties de deux heures.
Ce jeu a été conçu par l'Arbre des connaissances avec le soutien de l'IRD, de l'Ifremer et du CNRS.
« Pik Paf ! », un jeu pour s'éclater avec les moustiques !
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Accessible à partir de 7 ans, « Pik Paf ! » est un jeu autour de la biologie des moustiques, des hommes et de leurs interactions.
Les moustiques font-ils pipi ? Respirent-ils ? Se nourrissent-ils tous de sang ? Dans ce jeu d’ambiance et de rapidité, les joueurs doivent déterminer si les affirmations qui leur sont proposées concernent les humains ou les moustiques.
Les joueurs ne disposent que de quelques instants pour se décider. S'ils estiment que la réponse est l’humain, « Pik ! » ils doivent « piquer » le mini-plateau Humain placé au milieu de la table de jeu. S'ils estiment que la réponse est le moustique, « Paf ! », ils doivent taper le mini-plateau Moustique placé au milieu de la table de jeu.
« Pik Paf ! » va vous permettre de vous défouler ! De vous venger même ! Car, comme le disait Sun Tzu dans L’Art de la guerre : « Pour gagner, connais ton ennemi et connais-toi toi-même. » ! Serez-vous les plus rapides pour piquer l'humain ou taper sur le moustique ?!
Ce jeu a été créé par Didier Fontenille, Bethsabée Scheid et Frédéric Simard de l'IRD (UMR MIVEGEC), en collaboration avec Bioviva, créateur de jeux écoconçus et produits de manière responsable à Montpellier. Il a bénéficié du soutien de l'IRD, de la Région Occitanie et de la SATT AxLR.
Mallette pédagogique MARECO
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Accessible à partir de la maternelle, MARECO a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection du récif corallien.
La mallette « MARECO, le récif corallien entre nos mains » est composée :
- d'un album "Les couleurs du récif"
- d'un jeu de plateau "Rendez-vous au récif"
- d'un jeu des 7 familles du récif (existe aussi en version anglaise)
- d'une annexe à l'attention des éducateurs
- d'un questionnaire d'évaluation par l'éducateur
Des mallettes sont disponibles en prêt gracieux pour les enseignants. Le transport est à la charge de l’emprunteur.
Contact : serviceducatif.occitanie@ird.fr
Ressources complémentaires :
- Film documentaire :
MARECO, le récif corallien entre nos mains - 2015 - 15,44 min - Production IRD, Mozalink-Wiomsa, Réalisation B. Surugue, Conseiller scientifique P. Chabanet - Article scientifique :
Chabanet et al. 2018. Impact of the Use of a Teaching Toolbox in an Awareness Campaign on Children's Representations of Coral Reefs. Frontiers in Marine Science, 5.
La mallette a été conçue et développée par Jocelyne Ferraris et Pascale Chabanet (UMR ENTROPIE)
"Viens voir !" Douze histoires de la nature à regarder, à écouter et à conter
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Un livret d’histoires et d’activités pédagogiques sur la nature, dès 3 ans
Ce livret invite à conter ou à faire lire aux enfants de maternelle et d’élémentaire des histoires dans la nature, à la fois ludiques et documentées scientifiquement. Lors d’ateliers, ces histoires participent à l’ouverture des enfants au monde et les sensibilisent aux sciences, à la problématique de la biodiversité et du développement durable.
Une ressource à consulter en ligne, télécharger ou podcaster !
Jeux et livret "Au pays du palmier babaçu"
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Grâce à ce livret, l’élève apprend à découvrir une plante exploitée au Brésil, le palmier babaçu, son milieu, sa biologie, ses usages et les différents acteurs de la filière.
Cette activité est accessible à partir de la 6e (10 ans).
L’élève apprend à découvrir une plante exploitée au Brésil, le palmier babaçu, son milieu, sa biologie, ses usages et les différents acteurs de la filière.
La mallette est composée :
- d'un livret pour l’enseignant au collège (cycle 3 et 4)
- d'un jeu des 7 familles
- d'un jeu de repérage dans l’espace
- d'un jeu numérique
Télécharger les fichiers des jeux :
- Famille Milieux
- Famille Morphologie
- Famille Cycle de vie
- Famille Pour l'alimentation humaine
- Famille Construction et artisanat
- Famille Produits liés aux animaux
- Famille Acteurs
- Règle du jeu des 7 familles
- Boîte de rangement
Télécharger le livret pour l’enseignant au collège
Le jeu des 7 familles : La vie cachée des sols
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Accessible à partir de 8 ans, le jeu des 7 familles "La vie cachée des sols" est disponible en version française, anglaise et espagnole.
Accessible à partir de 8 ans, le jeu des 7 familles "La vie cachée des sols" est disponible en version française, anglaise et espagnole.
La plaquette « La vie cachée des sols » a pour objet d'alerter de manière pédagogique le grand public sur les enjeux environnementaux et économiques liés à la biodiversité du sol.
Le jeu des 7 familles permet de découvrir de façon ludique ces familles :- Famille Microorganismes et Microfaune
- Famille Mésofaune
- Famille Macrofaune
- Famille Mégafaune
- Famille Sol
- Famille Végétal
- Famille Scientifiques
Ressources complémentaires :
- le site du programme "Fonctions environnementales et GEStion du patrimoine SOL” - GESSOL
- le site de l'Association française des sols - AFES
- le site de l'Agence de la transition écologique - ADEME.
Auteur(s) : Eric Blanchart, Tiphaine Chevallier (UMR Eco&Sols), Jurgis Sapijanskas (MTES), Antonio Bispo, Camille Guellier (ADEME), Dominique Arrouays (AFES). Le jeu et la plaquette a été créé sous l'impulsion du Conseil Scientifique du programme de recherche GESSOL. Ce programme est coordonné par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge de l'écologie (MTES), animé par l'ADEME.
Pour le jeu des 7 familles, remerciements à M. Bès, P. Bueso, M. Bernoux, C. Chenu, D. Chirpaz, S. Desbourdes, C. Feller, C. Jolivet, L. Maurin, M. Millot, N. & J.M. Moronval, R. Poss, D. Roque, M. Tapiau, S. Truillet.
ChèvreFeuille : un jeu autour du développement durable
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ChèvreFeuille est un jeu pédagogique dans lequel les joueurs se mettent dans la peau d'éleveurs de chèvres pour gérer au mieux des arbres, ressources alimentaires de leur troupeau. Et vous, saurez-vous garder votre troupeau et vos arbres ?
Cet outil ludique de sensibilisation au développement durable s'inspire d’une expérience concrète de gestion forestière dans le Haut-Atlas marocain, étudiée par Didier Genin - chercheur à l'IRD.
Dans une petite vallée montagnarde, plusieurs familles tentent au quotidien de gérer au mieux les troupeaux qui assurent leur survie (lait, viande...) en les nourrissant de feuilles d'un arbre fourrager (le frêne dimorphe), une espèce locale qui constitue également une ressource de bois de chauffe et de construction.
Désormais, Chèvrefeuille peut également se télécharger : imprimez, découpez et jouez !
A partir de 8 ans, de 2 à 4 joueurs ou en équipe, pour des parties d'une heure
Plus d'informations sur les pages de la délégation régionale Sud-Est
Un jeu de Didier Genin avec l’appui d’Amélie Salmon (LPED)
Game Design : Miguel Rotenberg - PLAYtime
Conception Graphique : Mathilde Arnaud