6 résultats

6 résultats

Affiche

22/03/21

[Replay] La recherche francophone au Zimbabwe

L'IRD et ses partenaires ont participé à la semaine de la langue française d'Harare grâce à une conférence en ligne sur les recherches francophones menées au Zimbabwe.

Affiche

10/03/21

Participez en ligne à la semaine de la langue française à Harare !

L'IRD participe à la semaine de la langue française organisée par les acteurs de la francophonie d'Harare, avec une conférence en ligne le 19 mars.

Formation vétérinaire à destination des employés du département des services vétérinaires zimbabwéens (techniciens, étudiants), dans l’objectif d’améliorer le système de surveillance des maladies animales. Susan Katsande, formatrice vétérinaire.

01/03/21

[Vidéo] Immersion dans la lutte contre les maladies animales et zoonotiques au Zimbabwe

Les chercheurs de l'IRD, du Cirad et de l'Université du Zimbabwe mettent en place des formations et des projets de recherche afin de renforcer l'autonomie du pays face aux maladies animales et zoonotiques, via le projet CAZCOM. Partons à leur rencontre sur le terrain, en vidéo.

Chauve-souris frugivore capturée en République démocratique du Congo

18/01/21

[Projets COVID] Surveiller les chauves-souris africaines pour prévoir les futurs risques d’émergence

Financé par l’appel «Flash» de l'ANRS Covid-19 Sud, le projet Bat-CoV se penche sur la « Prévalence, diversité génétique et distribution géographique des coronavirus chez les chauves-souris sauvages afin d’évaluer le risque pour de futures transmissions zoonotiques ».

Vulnérabilité des enfants en Afrique

16/12/20

[Projets COVID] Coronavirus chez les enfants vulnérables en Afrique Sub-Saharienne

Bien que l’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants ne soit pas un problème majeur de santé publique, il faut se poser la question de savoir si cela est différent quand ceux-ci sont infectés par le VIH, ont une malnutrition sévère ou sont atteints de drépanocytose, trois comorbidités? communes...

Bat.

16/11/20

Des outils fiables et durables pour contrôler les maladies zoonotiques au Zimbabwe

Alors que le projet CAZCOM a permis de doter le pays d’un laboratoire de biologie moléculaire aux normes internationales, la signature du nouveau projet PACMAN renforce l’autonomie du Zimbabwe en matière de maladies animales et zoonotiques.