30 résultats

Affiner votre recherche

30 résultats

Formation vétérinaire à destination des employés du département des services vétérinaires zimbabwéens (techniciens, étudiants), dans l’objectif d’améliorer le système de surveillance des maladies animales. Susan Katsande, formatrice vétérinaire.

01/03/21

[Vidéo] Immersion dans la lutte contre les maladies animales et zoonotiques au Zimbabwe

Les chercheurs de l'IRD, du Cirad et de l'Université du Zimbabwe mettent en place des formations et des projets de recherche afin de renforcer l'autonomie du pays face aux maladies animales et zoonotiques, via le projet CAZCOM. Partons à leur rencontre sur le terrain, en vidéo.

Chien et Covid

17/02/21

[Projets COVID] Transmission du SARS-CoV-2 aux animaux domestiques

Financé dans le cadre du deuxième appel ANR « RA-Covid-19 », le projet CoVet propose de mener une étude sérologique temporelle à grande échelle de l’infection des animaux de compagnie par le SARS-CoV-2.

Réseaux sociaux

27/01/21

[Projets COVID] Les réseaux sociaux : mine d’informations pour les épidémiologistes

C’est une approche très originale qui a été choisie par le projet DigEpi, financé par l'ANR dans le cadre de l’appel à projets Flash COVID-19 : tirer parti des masses colossales de données issues des réseaux sociaux pour comprendre la propagation du virus.

Fresque murale de prévention contre le Covid19, Dakar

25/01/21

COVID-19 : décrypter pour endiguer

Dès mars 2020, une équipe CNRS-IRD-Université de Montpellier se mobilisait pour tenter de tirer des enseignements sur l’épidémie de COVID à partir des premières données disponibles. Leurs travaux ont été soutenus par la Région Occitanie et l’IRD. Dix mois plus tard, ces scientifiques de l'UMR...

Kim rive

22/01/21

Lancement officiel de la KIM RIVE

La conférence de lancement officiel de la Key Initiative MUSE Risks & Vectors a eu lieu en ligne le lundi 1 février 2021 à partir de 14h.

carte moustique zoom

23/12/20

Quels sont les facteurs d'émergence du chikungunya et de la dengue dans une zone tempérée ?

Depuis quelques années, des cas de transmission autochtone de dengue et de chikungunya sont notifiés en France métropolitaine. Des chercheurs de l’UMR MIVEGEC ont identifié différents facteurs pouvant expliquer ces émergences et quantifié leur importance respective. Leurs résultats ont été publiés...

Covid en Afrique et dans le monde

17/12/20

[Projets COVID] Le diagnostic rapide, étape clé de la riposte contre l’infection en Afrique centrale

Le projet COVIDCent s’inscrit dans un contexte unique, celui de l’Afrique subsaharienne, où l’état et l’évolution de la pandémie de COVID-19 sont les moins compris actuellement. Financée par l’ANRS, cette étude permettra d’en savoir plus sur « la situation épidémiologique, les risques de propagation...

Affiche sans fond sud de sciences

19/11/20

Sud de Sciences s’affiche en Live sur sa chaîne YouTube !

Sur le thème de la santé, la 3e édition du Festival du film scientifique a lieu du 23 au 28 novembre 2020. Il est accessible à tous, en live depuis chez soi, avec un film chaque jour sur la chaine Youtube de Sud de Sciences. Un tchat est dédié aux questions pendant la projection et un(e)...

Bat.

16/11/20

Des outils fiables et durables pour contrôler les maladies zoonotiques au Zimbabwe

Alors que le projet CAZCOM a permis de doter le pays d’un laboratoire de biologie moléculaire aux normes internationales, la signature du nouveau projet PACMAN renforce l’autonomie du Zimbabwe en matière de maladies animales et zoonotiques.

Chat et Covid

10/11/20

Coronavirus : les animaux domestiques 8 fois plus infectés au contact d’humains positifs

Les animaux de compagnie vivant avec des personnes infectées par la Covid-19 ont huit fois plus de risques d’être touchés que leurs congénères. C’est ce que révèle une étude codirigée par l’UMR MIVEGEC et publiée dans la revue One Health.

Gorille au Gabon

06/11/20

[Projets COVID] Traque des SARS-CoV du Congo au Laos

Eric Leroy de l'UMR MIVEGEC coordonne deux projets dédiés à des investigations épidémiologiques sur la circulation du virus en cause dans l’épidémie mondiale qui sévit depuis le début de l’année 2020.

Fête de la Science 2020

14/10/20

Fête de la Science : escape game, plongée en direct et projections-débats au programme !

Pour son édition 2020, la Fête de la science se numérise à la Réunion. Du 6 au 16 novembre, accédez à trois activités originales sur vos écrans !

Wanda Markotter, professeure à l’Université de Pretoria et partenaire des chercheurs de l’IRD au Zimbabwe, coordonne la mission de terrain et supervise les étudiants effectuant les prélèvements.

13/10/20

[Vidéo] SciChat #1 - Rencontrez Wanda Markotter

Pour cette première rencontre des chercheurs et partenaires de la région, discutons avec Wanda Markotter, virologue à l'Université de Pretoria.

L'Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue, du virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.

07/10/20 - 30/11/20

Technique de l'Insecte Stérile dans l'océan Indien : l'IRD recrute

Le projet TIS AEDES OI recrute un chargé d’études responsable des activités de recherche à Madagascar. Candidatures avant le 24 octobre.

Tique des oiseaux polaires Ixodes uriae - Vectopole de Montpellier

16/09/20

Une Initiative « une seule santé » centrée sur la gestion durable du risque vectoriel

La communauté montpelliéraine, académique, institutionnelle et économique a l’ambition de développer une initiative pluridisciplinaire et systémique nommée RIVE - Risques infectieux et Vecteurs. Dirigée par Didier Fontenille (UMR MIVEGEC), elle aborde des approches innovantes et durables pour la...

Travail en laboratoire sur les maladies émergentes

09/07/20

Dossier : Les maladies infectieuses dans le viseur des scientifiques de la région

Ils s’appellent Florian, Muriel, Andres, Veerle, Louis-Clément… Chaque matin, une communauté de chercheurs de l’IRD travaillant en Afrique Australe, de l’Est et dans l’Océan Indien se lève avec une seule idée en tête : combattre les maladies transmissibles ayant de graves conséquences sur les...

Chauve-souris étudiées par le projet CAZCOM.

08/06/20

Entre télétravail et laboratoire, la recherche s’organise au Zimbabwe

Florian Liégeois, virologue à l’IRD, est accueilli par l’Université du Zimbabwe, à Harare, depuis quelques mois. Si le pays est confiné depuis le début du mois d’avril, ses partenaires et lui ont dû s’organiser pour continuer leurs recherches sur les coronavirus.

Chauve-souris.

22/05/20

Covid-19 : connaître les coronavirus portés par les chauves-souris pour protéger les populations humaines

L’IRD, le Cirad et l’Université du Zimbabwe, partenaires de recherche de longue date sur les maladies animales et zoonotiques, lancent un nouveau projet sur la diversité génétique des coronavirus présents chez les chauves-souris du Zimbabwe.

La forêt Unamat à Puerto Maldonado, Madre de Dios department, au Pérou.

14/04/20

La sauvegarde de la biodiversité est essentielle pour éviter le prochain COVID-19

Deux experts partagent leurs points de vue sur le lien entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes.

Animaux domestiques au Zimbabwe.

[Projet] PACMAN - Plateforme de diagnostic pour le contrôle des maladies animales

Novembre 2020 – Novembre 2023 Zimbabwe