66 résultats

Affiner votre recherche

66 résultats

Formation vétérinaire à destination des employés du département des services vétérinaires zimbabwéens (techniciens, étudiants), dans l’objectif d’améliorer le système de surveillance des maladies animales. Susan Katsande, formatrice vétérinaire.

01/03/21

[Vidéo] Immersion dans la lutte contre les maladies animales et zoonotiques au Zimbabwe

Les chercheurs de l'IRD, du Cirad et de l'Université du Zimbabwe mettent en place des formations et des projets de recherche afin de renforcer l'autonomie du pays face aux maladies animales et zoonotiques, via le projet CAZCOM. Partons à leur rencontre sur le terrain, en vidéo.

Eaux usées et Covid

19/02/21

[Projets COVID] Le virus SARS-CoV-2 poursuivi jusque dans les eaux usées

Financé dans le cadre du deuxième appel ANR « RA-Covid-19 », le projet EPI-COV est dédié à l’« Épidémiologie Environnementale du Covid-19 en Guyane française ». Cette surveillance est basée sur l’analyse des eaux usées urbaines et périurbaines.

Chien et Covid

17/02/21

[Projets COVID] Transmission du SARS-CoV-2 aux animaux domestiques

Financé dans le cadre du deuxième appel ANR « RA-Covid-19 », le projet CoVet propose de mener une étude sérologique temporelle à grande échelle de l’infection des animaux de compagnie par le SARS-CoV-2.

Chauve-souris frugivore capturée en République démocratique du Congo

18/01/21

[Projets COVID] Surveiller les chauves-souris africaines pour prévoir les futurs risques d’émergence

Financé par l’appel «Flash» de l'ANRS Covid-19 Sud, le projet Bat-CoV se penche sur la « Prévalence, diversité génétique et distribution géographique des coronavirus chez les chauves-souris sauvages afin d’évaluer le risque pour de futures transmissions zoonotiques ».

Equipe enquêteurs et superviseurs

08/01/21

[Projets COVID] Recherche d’anticorps à Conakry (Guinée)

Le projet « Dynamique de l’épidémie à SARS-CoV-2 à Conakry, Guinée (COVEPIGUI) », comené par l'UMI TransVIHMI en association avec le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), est financé par l’ANRS dans le cadre de l’appel à projet flash COVID-19 SUD.

carte moustique zoom

23/12/20

Quels sont les facteurs d'émergence du chikungunya et de la dengue dans une zone tempérée ?

Depuis quelques années, des cas de transmission autochtone de dengue et de chikungunya sont notifiés en France métropolitaine. Des chercheurs de l’UMR MIVEGEC ont identifié différents facteurs pouvant expliquer ces émergences et quantifié leur importance respective. Leurs résultats ont été publiés...

Covid en Afrique et dans le monde

17/12/20

[Projets COVID] Le diagnostic rapide, étape clé de la riposte contre l’infection en Afrique centrale

Le projet COVIDCent s’inscrit dans un contexte unique, celui de l’Afrique subsaharienne, où l’état et l’évolution de la pandémie de COVID-19 sont les moins compris actuellement. Financée par l’ANRS, cette étude permettra d’en savoir plus sur « la situation épidémiologique, les risques de propagation...

Vulnérabilité des enfants en Afrique

16/12/20

[Projets COVID] Coronavirus chez les enfants vulnérables en Afrique Sub-Saharienne

Bien que l’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants ne soit pas un problème majeur de santé publique, il faut se poser la question de savoir si cela est différent quand ceux-ci sont infectés par le VIH, ont une malnutrition sévère ou sont atteints de drépanocytose, trois comorbidités? communes...

Moustique anophèle pouvant être vecteur du paludisme

26/11/20

L’élimination du paludisme en Inde au cœur d’un nouvel ouvrage

L’élimination du paludisme est sur toutes les lèvres. Au vu des progrès accomplis ces dernières années, les scientifiques espèrent parvenir à éradiquer le paludisme dans le monde d’ici 2050. Une mission ambitieuse mais pas inatteignable comme le démontre le Docteur Vas Dev dans son dernier ouvrage...

Bat.

16/11/20

Des outils fiables et durables pour contrôler les maladies zoonotiques au Zimbabwe

Alors que le projet CAZCOM a permis de doter le pays d’un laboratoire de biologie moléculaire aux normes internationales, la signature du nouveau projet PACMAN renforce l’autonomie du Zimbabwe en matière de maladies animales et zoonotiques.

Analyse d'échantillons sanguins

13/11/20

Efficacité de traitement contre le VIH : le dolutégravir n’est pas inférieur à l’efavirenz au terme de 96 semaines d’étude

Co-financée par Unitaid et l’ANRS, l’étude NAMSAL est la première étude du genre à comparer deux traitements pour l’infection par le VIH – le dolutégravir (DTG) et l’efavirenz 400 mg (EFV400) – en conditions de vie réelles dans le contexte particulier des pays à ressources limitées.

Chat et Covid

10/11/20

Coronavirus : les animaux domestiques 8 fois plus infectés au contact d’humains positifs

Les animaux de compagnie vivant avec des personnes infectées par la Covid-19 ont huit fois plus de risques d’être touchés que leurs congénères. C’est ce que révèle une étude codirigée par l’UMR MIVEGEC et publiée dans la revue One Health.

Gorille au Gabon

06/11/20

[Projets COVID] Traque des SARS-CoV du Congo au Laos

Eric Leroy de l'UMR MIVEGEC coordonne deux projets dédiés à des investigations épidémiologiques sur la circulation du virus en cause dans l’épidémie mondiale qui sévit depuis le début de l’année 2020.

Loa Loa

05/11/20

Maladies parasitaires : un dilemme thérapeutique en Afrique centrale

La lutte contre l’onchocercose, maladie due à un ver parasite de type filaire, repose sur le traitement de masse par ivermectine. Ce médicament peut induire une encéphalopathie chez les sujets ayant une forte densité d’une autre filaire dans le sang, Loa loa. L’étude menée par une équipe...

Bioréacteur végétal

19/10/20

Bioréacteurs végétaux, une arme d’avenir contre les maladies du Sud

La production de composés pharmaceutiques par les plantes semble être une solution adaptée au contexte de la santé humaine en Afrique. Encore faut-il bien cerner les tenants et les aboutissants de la technique. C’est chose faite grâce à une revue scientifique de l’Institut de l’Environnement et de...

Fête de la Science 2020

14/10/20

Fête de la Science : escape game, plongée en direct et projections-débats au programme !

Pour son édition 2020, la Fête de la science se numérise à la Réunion. Du 6 au 16 novembre, accédez à trois activités originales sur vos écrans !

Wanda Markotter, professeure à l’Université de Pretoria et partenaire des chercheurs de l’IRD au Zimbabwe, coordonne la mission de terrain et supervise les étudiants effectuant les prélèvements.

13/10/20

[Vidéo] SciChat #1 - Rencontrez Wanda Markotter

Pour cette première rencontre des chercheurs et partenaires de la région, discutons avec Wanda Markotter, virologue à l'Université de Pretoria.

Kits rapides de dépistage de l'hépatite B

12/10/20

120 000 kits rapides de dépistage de l’hépatite B remis à l’IRD par la Fondation Mérieux

Le lundi 28 Septembre s’est tenue à la Résidence de l’Ambassade de France au Laos la cérémonie officielle de remise au Ministre de la Santé de kits rapides de diagnostics des hépatites B offerts par la Fondation Mérieux. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sera chargé d’en assurer la...

L'Aedes aegypti est une espèce de moustique qui est le vecteur principal de la dengue, du virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.

07/10/20 - 30/11/20

Technique de l'Insecte Stérile dans l'océan Indien : l'IRD recrute

Le projet TIS AEDES OI recrute un chargé d’études responsable des activités de recherche à Madagascar. Candidatures avant le 24 octobre.

Ferme aquacole d'élevage d'ormeaux.

30/09/20

[Webinaire] Assurer la sécurité alimentaire en Afrique via une aquaculture durable

Avez-vous réfléchi à la provenance du dernier poisson ou de la dernière crevette que vous avez mangé? Il y a de fortes chances qu'ils aient été élevés dans une ferme aquacole ! Depuis quelques années, la majorité des produits de la mer que nous mangeons ne vient pas de la pêche.