13 résultats

Affiner votre recherche

13 résultats

Conférence Olivier Dangles 3

Des entomologistes en herbe, acteurs de la science

A Agropolis International ce mardi 15 septembre, des collégiens montpelliérains de l’Ecole internationale Antonia, affiliée club UNESCO, se sont frottés à la démarche scientifique et du développement durable avec comme fil directeur l’exposition « Les insectes au secours de la planète », réalisée...

Voici l’objectif proposé par un nouveau projet de l’IRD au Laos financé par le Fonds Canadiens d’Initiatives Locales et conduit par l'anthropologue Pascale Hancart Petitet, en collaboration avec Thiane Khamvongsa, artiste et directrice de la Compagnie Les Bêtes sur La Lune, et la troupe de danse FangLao.   Pour mettre en scène les parcours de vie des femmes migrantes, la troupe s'est appuyée sur des entretiens ethnographiques conduits par des représentants d'associations de personnes vivant avec le VIH au L

Au Laos, une performance mêlant science et danse met en lumière la vulnérabilité des femmes migrantes

Sensibiliser les décideurs et le grand public au sujet des vulnérabilités sociales et sanitaires des femmes migrantes au Laos grâce à la diffusion de la performance artistique « Live With it » construite à partir de données scientifiques.

 Les universités du Liban se soulèvent

Les reconfigurations de l’enseignement supérieur au Liban : entre acteurs publics et privés - JEAI LIBEDUC

Lancement des activités des clubs jeunes 2020

Les clubs jeunes du lycée Mahmoud El Mes Saadi Un club bioénergie « microcosmos » Un club nutrition

Migrants journaliers

LMI MOVIDA : MObilités Voyages Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

Département : Département Sociétés et Mondialisation (SOC)

PSF-Sud Mianatra (2019-2021)

En Malgache, Mianatra signifie « apprendre ». L’objectif de ce projet consiste à améliorer la formation universitaire pour répondre aux besoins en expertise socioéconomique et environnementale dans les domaines marins et halieutiques. Le projet vient renforcer le lancement du LMI MIKAROKA.

PSF-Sud TANY VAO (2019-2021)

L’université d’été en sciences sociales en Afrique de l’Ouest et à Madagascar Tany Vao réunit chaque année une centaine de participants et plus de 20 partenaires. Cette école a pour objectif de dispenser une formation à la recherche de haut niveau et répond à des besoins forts en termes de méthodes...

PSF-Sud BURKINABIOINFO (2019-2021)

Les avancées spectaculaires des technologies de séquençage sont une véritable révolution pour la recherche en science de la vie. Ces techniques plus rapides génèrent une explosion du volume de données génomiques, qui nécessitent des compétences spécifiques dans l’analyse et l’accès à des ressources...

PSF-Sud RENF-SOCDEV (2019-2021)

L’ambition du projet RENF-SOCDEV est de contribuer à la structuration du système d’enseignement supérieur et de recherche du Mali. Il s’inscrit dans un besoin de recherches en sciences sociales sur les contextes de crise.

Vie quotidienne, Madagascar.

[Projet] DiDEM - Dialogue science-décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins

Juillet 2020 – Juillet 2023 Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie

Recherche et formation au Laos

La formation au Laos

Les chercheurs de l'IRD au Laos donnent des cours à l’Université Nationale du Laos. Ils proposent également des séminaires, des ateliers et des actions de formation spécifiques notamment dans les laboratoires. Ils encadrent des étudiants en master et en doctorat.

Action de culture scientifique auprès de collégiens.

Innovation et culture scientifique en Afrique australe

Partageons la science ! Le bureau conjoint IRD, CNRS et Cirad en Afrique Australe organise plusieurs événements de culture scientifique chaque année. Leur objectif ? Rendre la science accessible à tous et permettre le dialogue entre la société et les scientifiques.

Etudiants de l'Université du Western Cape, Afrique du Sud.

Recherche en Afrique australe

Les projets et programmes de recherche sont définis et réalisés conjointement par les chercheurs et leurs homologues d'Afrique Australe.