Du 9 au 13 mai 2022 a eu lieu, sur le campus de la délégation régionale Île-de-France à Bondy, la formation de formateurs et formatrices (F2F) « Recherche bibliographique et son organisation : Aspects techniques, postures et outils pédagogiques », organisée par le service de renforcement de capacités de l’IRD.

Une formation adressée à un public spécialisé

Avec pour but de créer des ponts et instaurer un dialogue entre la communauté scientifique et celle de la gestion bibliographique, cette formation était destinée à un public mêlant des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ainsi que des professionnels de l’information, tels que des documentalistes ou des bibliothécaires...).

 

Provenant de différentes zones d’action de l’IRD, telles que le Brésil, le Burkina Faso, la Cambodge, la Côte d'Ivoire, le Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Sénégal, ou encore Djibouti et la France, les participants à cette formation font partie des réseaux JEAI et LMI,sont des anciens doctorant.e.s ARTS, ou bien ont des liens avec les centres de documentation de l’IRD.

© Elsa Barreda

Une formation à la recherche bibliographique

La démarche bibliographique est l’une des composantes de la démarche scientifique. En effet, les scientifiques s’appuient sur la somme des connaissances produites avant eux. Ceci implique d’avoir conscience des connaissances produites, et donc de savoir les chercher, les trouver, et les exploiter.

Le module de formation à la démarche bibliographique visait donc à appréhender cette démarche et ces connaissances dans ses aspects éthique, méthodologique, théorique et technique.

Former à former pour transmettre les connaissances acquises

S’adressant à un public qui se trouve pour la plupart dans la position de former, cette formation visait aussi à fournir des techniques et des méthodologies pédagogiques.

La méthode F2F a permis aux stagiaires d’acquérir des outils pour mieux gérer les rythmes de formation, capter l’attention et garder la concentration, faciliter la mémorisation et rendre chaque apprenant acteur de ses apprentissages.

 

Les formatrices

La Formation « Recherche bibliographique et son organisation » a été dispensée par Émilie Brunet (Service IST – IRD), Laurence Goury (Service IST – IRD) et Hyacinthe Prost (Sud Performance).

Organisation

Penda Bary (SRC – IRD) et Nabil El Kente (SRC – IRD)