La Conférence Climate Chance Africa 2023, coorganisée par l'ONG Climate Chance et le ministère de l'habitat et du Développement urbain du Cameroun, en partenariat avec UN Habitat, s’est déroulée à Yaoundé les 23 et 24 octobre avec pour thématique « Habiter l'Afrique de manière durable et inclusive ».
S’inscrivant en plein cœur du Urban October de UN Habitat, ce rendez-vous s’insérait dans l’agenda climat international comme un moment décisif en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat. Réunissant les acteurs africains non-étatiques et autres organisations internationales, l’événement se voulait promoteur des actions, projets et solutions en matière d’habitat durable et inclusif.
Ce rendez-vous international a connu une participation remarquée de IRD, soutenue par sa représentation au Cameroun. Les contributions de l’IRD se sont inscrites dans de nombreux panels scientifiques durant lesquels plusieurs projets phares en matière d’habitat durable ont été mis en évidence.
La tenue d'une projection débat AfterPop : Transformer nos villes avec la jeunesse
Organisée avec la mission de culture scientifique et technologique de l’IRD, cette table ronde a permis de mettre en avant un projet phare de l’IRD, ePop Villes Durables, en invitant l’assemblée à s’interroger sur l’intégration de la jeunesse dans les projets de développement durable et l’élaboration de politiques publiques dans leur ensemble.
Les intervenants à cette séance étaient : Pr. Raphaël Onguene, enseignant-chercheur, Université de Douala, Ariane Ndong Koum, étudiante et réalisatrice du réseau ePOP villes durables, Dr. Michele Okala Abega, enseignante chercheure, coordinatrice du Réseau Eau et Climat des organisations de jeunes d’Afrique Centrale (RECOJAC), membre de YoU-CAN Unesco et le Pr. Roger Fopa, Coordinateur du Collectif Inter-Africain des Habitants du Cameroun (CIAH). Etait également présente, l’équipe d’animation du Projet « ePOP Villes Durable » basée en Côte d’Ivoire, en l’occurrence Gaëlle Yenga (Coordinatrice) et Jean-Yves Essigan (Community manager).
Participation au panel « Planification urbaine pour une meilleure adaptation aux effets du changement climatique »
Porté par la FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), cet atelier avait pour but de proposer des recommandations sur les enjeux d’adaptation et leur mise en œuvre grâce aux outils de planification urbaine, comme premier jalon au 12e Forum Urbain Mondial.
Au cours de ce panel, l’enseignant-chercheur ivoirien Eric Pascal Zahiri a mis en avant le projet scientifique EVIDENCE : « Evènements Pluvieux Extrême, Vulnérabilité aux inondations et à la contamination des Eaux ». Projet qu’il coporte avec la Conseillère scientifique Villes Durables de l’IRD et sociologue-démographe, Stéphanie Dos Santos.
L’IRD au panel « Résilience et durabilité des systèmes alimentaires africains » porté par Climate Chance
Cet atelier a permis de mettre en lumière les solutions portées par les acteurs locaux pour le renforcement de la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires dans les contextes africains. Cette session a permis au chercheur camerounais Eric-Joël Fofiri Nzossie, associé à l'UMR 201 "Développement & Sociétés" et responsable de la JEAI « GoMACCA », de présenter les grands défis de la gouvernance pour des systèmes alimentaires durables.
L’organisation d’une large conférence scientifique IRD en marge du Sommet avec pour thème « Pour des villes plus résilientes aux catastrophes et phénomènes extrêmes ».
En marge du sommet, le 25 octobre, l’IRD a organisé une conférence scientifique à l'Institut Français du Cameroun (Yaoundé), avec pour thème « Pour des villes plus résilientes aux catastrophes et phénomènes extrêmes ». Cette conférence, réunissant comme intervenants des chercheurs et chercheuses Suds associés à l’IRD et spécialistes des biogéosciences et des sciences humaines et sociales, a permis de mettre en avant le modèle partenarial et interdisciplinaire de l’IRD.
Cette session a également été l’occasion de présenter la Communauté de Savoirs « Villes Durables » de l’IRD et les grandes recommandations ressortant de l’école thématique de Lomé, ayant eu lieu la semaine précédente autour de l’inclusion et la participation dans les villes. Cette initiative a été particulièrement appréciée et a mobilisé un public nombreux et diversifié : décideurs, chercheurs, étudiants, entrepreneurs, acteurs de la société civile, etc.
La participation de l’IRD au Pitch Corner pour présenter l’initiative RainCell Africa
Dans la séquence du Pitch Corner mis en place par Climate Chance, le chercheur ivoirien Modeste Kacou, un des porteurs de l'initiative RainCell Africa (Rain Measurement from Cellular network), a présenté ce projet innovant visant à promouvoir et développer une méthode d'estimation des pluies grâce aux réseaux de téléphonie mobile.
Outre les interventions dans les panels et grâce à la présence de Clémentine Barthelemy (Chargée d'affaires internationales et de partenariats à l’IRD-Marseille), d’autres activités institutionnelles de l’IRD ont été réalisées. Plusieurs rencontres ont ainsi permis de renforce les liens avec des partenaires internationaux clés de l’Agenda international du développement en matière d’habitat durable.