Du vendredi 9 au dimanche 15 octobre, l'Institut de recherche pour le développement a participé à la Fête de la science.

Sur son campus de Bondy, l'IRD a accueilli plus de 80 scolaires et visiteurs pour des ateliers, des rencontres et de visites des laboratoires de recherche. 

L'IRD était présent également dans des manifestations hors campus, notamment à la Grande galerie de l'évolution, où nos chercheurs et chercheuses ont rencontré le public de tous âges.

© MESR

Un week-end de rencontres avec le réseau ePOP : Climat : médias, science et éducation, comment montent-ils au front ?

Ils ont en commun de tendre l’oreille, d’observer, d’analyser, de transmettre… médias, sciences et éducation se mobilisent pour décrypter la crise climatique et accompagner les transitions de nos sociétés vers un monde plus durable. À partir des capsules vidéos du réseau “ePOP petites ondes participatives", le public a découvert les témoignages originaux réalisés par les jeunes du monde entier sur les impacts des changements climatiques et a pu débattre de nos engagements pour y faire face, au Nord comme au Sud.

La rencontre a compté sur la participation de Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement, et de Nicolas Vogt, chargé de projets éducatifs à l'Office for Climate Education

Grande galerie de l'évolution

Ateliers et visites de laboratoires destinés à éveiller la curiosité des élèves

5 classes de Bondy et Aulnay-sous-Bois, soit 85 élèves de la primaire au lycée, ont été accueillies dans le cours de quatre journées sur le campus de Bondy pour des ateliers et des rencontres, concoctés et animés par nos scientifiques et doctorants des laboratoires EGCE, iEES Paris et LOCEAN et nos partenaires du LAB3S.

Le programme a permis aux scolaires de se rapprocher de disciplines scientifiques diverses, telles que la paléoclimatologie, l'océanographie, l'écologie des insectes pollinisateurs ou encore l'écologie des sols. Ils ont pu également visiter les laboratoires où sont réalisées les analyses sur des coraux et sur des sédiments en compagnie des chercheurs, des ingénieurs et des doctorants. 

Avec les interventions de :

Malena Sibaja (EGCE), Irina Mikajlo, Mamadou Gueye et Thomas Lerch (iEES Paris), Diego Alaguarda, Hugues Boucher, Sandrine Caquineau, Fethiye Cetin, Myriam Khodri, Florence Le Cornec et Magloire Mandeng Yogo (LOCEAN).

L'IRD au forum Ambition Climat

Dans le cadre du Forum Ambition Climat organisé par la ville d'Épernay, une projection/débat du documentaire « Marcher sur l’eau » a été organisée pour un public collégien, en présence de Luc Descroix, directeur de recherche IRD au sein de l'unité Patrimoines locaux, environnement et globalisation - PALOC

Ecolélégués collège Epernay

 

À cette occasion, les expositions de l'IRD  L’eau au cœur de la science et Des fleuves, des climats et des hommes ont été exposées du 18 au 21 octobre au Palais des Fêtes d’Épernay.