La projection-débat AfterPOP, organisée par l’IRD dans le cadre du Festival des sciences et de l'innovation de Marseille, a suscité de vifs et riches échanges axés autour des solutions pour atténuer les impacts du changement climatique en Méditerranée...et ailleurs. A partir des capsules vidéos du projet ePOP, témoignages de celles et ceux qui affrontent au quotidien les impacts des changements globaux, le public, présent en nombre, a pu partager son ressenti et ses observations avec nos experts présents : Katarzyna Marini (MedECC - Plan bleu), Reda Neveu (MedPAN), Laurie Casalot (IRD) et Frédéric Ménard (IRD). Retour en images.

La parole au public

Conférence participative et spontanée, afterPOP mêle les points de vue d'experts et de citoyens. Pour sensibiliser et faire vivre le dialogue science-société, les scientifiques échangeront donc ensemble et avec le public autour des solutions pour préserver les ressources halieutiques, s'inspirer des pratiques de pêche au Sud... On dépassera la règle du kilomètre pour s'exporter dans des pays où les enjeux marins sont sensiblement les mêmes. Comment atténuer les impacts du réchauffement climatique ? Comment s'adapter aux changements ? 

Les reportages-vidéos ePOP

Réalisée par de jeunes reporters venus des quatre coins du globe, la collection ePOP relaie les constats et interrogations des populations exposées aux changements climatiques et globaux affectant leurs environnements ou leurs vies quotidiennes. Les ePOPers mettent en lumière ces récits dans des vidéos courtes de moins de trois minutes. Un concept porté par RFI Planète radio et l'IRD.

>> Voir

© Benjamin Lovua