Sommaire

La réunion de restitution du projet ”Mapping the career of the Sahelian groundwater experts: Socio-anthropologist analysis on groundwater national expertise in the Sahel region” s’est tenue le mardi 17 mai 2022, sur le Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) de Sorbonne Université, en marge de la conférence internationale “Les eaux souterraines : clé des objectifs du développement durable”. A cette occasion, les experts-clés, les membres du comité scientifique du projet et le représentant de la Banque Mondiale ont pu se rencontrer pour la première fois tous ensemble en présentiel.

Ce projet, financé par la Banque Mondiale, est mis en œuvre par un consortium composé de l’IRD (coordinateur), l’Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE) basé au Burkina Faso, Sorbonne Université et le bureau d’études français Antea. Il a pour objectif de réaliser une étude socio-anthropologique du parcours académique et professionnel des hydrogéologues originaires du Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, Mali, Niger, et Sénégal pour identifier des actions incitant les hydrogéologues Sahéliens à exercer dans leur région d’origine.

La réunion a donné lieu à une présentation des principaux résultats du projet et notamment des recommandations du consortium concernant les actions à mener permettant de consolider et maintenir la communauté des hydrogéologues sahéliens.

La présence du représentant de la Banque Mondiale a permis la tenue de discussions riches sur la pertinence et la faisabilité des mesures proposées par le projet.

 

© IRD