Du 16 au 18 octobre, Rios On Line a lancé une action de divulgation sur le thème des rivières à Itacoatiara-AM.

© Vivian Cavalcante

L'objectif de cette réunion était de montrer combien il est important de prendre soin de nos rivières et la relation étroite que notre vie entretient avec elles.

L'action a débuté le 16 octobre par une exposition au belvédère et sur la place de Matriz, dans la ville d'Itacoatiara, visitée par de nombreux passants et habitants de la région.

Le lendemain, l'exposition a été présentée dans les rues et, dans l'après-midi, un mini-cours sur l'utilisation du GPS sur les téléphones portables a été organisé à l'Institut des Sciences Exactes et de la Technologie (ICET).

Pour terminer, le 18 octobre, les participants ont présenté plusieurs séminaires et mini-ateliers ainsi que des conférences sur les "rivières amazoniennes" à l'ICET.

 

À propos de Rios OnLine

© Vivian Cavalcante

Une initiative de science citoyenne !

Rios On Line est un projet de diffusion scientifique et de science citoyenne conçu en 2005 par des chercheurs et des étudiants de l'UFAM, de l'INPA et de l'UEA. Depuis 2011, il est soutenu par des partenaires importants tels que SO HYBAM, le Service Géologique du Brésil - SUREG/Manaus, l'Agence Nationale de l'Eau et ICMBio (Institut Chico Mendes pour la Préservation de la Biodiversité), l'Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Ambassade de France au Brésil. Il est né de la volonté de faire dialoguer la science et les populations de l'Amazonie, public particulièrement vulnérable face au changement climatique.

Rios Online part du principe que les fleuves jouent un rôle fondamental dans le maintien de la forêt permanente en Amazonie. Les fleuves réagissent très rapidement aux conditions de l'environnement à la surface des continents. Ils sont donc particulièrement sensibles à tout changement, qu'il soit climatique ou résultant des activités humaines (anthropisme).

Rios Online souhaite contribuer au suivi de ces processus en impliquant les acteurs locaux, étant les riverains. Selon les membres du projet, les connaissances scientifiques qui existent déjà aujourd'hui sont suffisantes pour améliorer substantiellement la vie des riverains de la région. Mais il faut pour cela une volonté politique. En l'absence de volonté politique de la part des pouvoirs établis, la volonté citoyenne pourrait jouer un rôle fondamental.

En réunissant les habitants des rivières et les universitaires, cette initiative veut construire un réseau de citoyens, en utilisant la science et les connaissances traditionnelles, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de l'intérieur de l'Amazonie.