5 résultats

5 résultats

Républicain social

27/07/20

L’intelligence artificielle pour identifier individuellement les oiseaux

Une nouvelle étude montre pour la première fois que l'intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour entraîner les ordinateurs à reconnaître les oiseaux individuellement, une tâche que les humains ne peuvent pas accomplir. L’étude est publiée dans la revue Methods in Ecology and Evolution de...

Travail en laboratoire sur les maladies émergentes

09/07/20

Dossier : Les maladies infectieuses dans le viseur des scientifiques de la région

Ils s’appellent Florian, Muriel, Andres, Veerle, Louis-Clément… Chaque matin, une communauté de chercheurs de l’IRD travaillant en Afrique Australe, de l’Est et dans l’Océan Indien se lève avec une seule idée en tête : combattre les maladies transmissibles ayant de graves conséquences sur les...

Chauve-souris étudiées par le projet CAZCOM.

08/06/20

Entre télétravail et laboratoire, la recherche s’organise au Zimbabwe

Florian Liégeois, virologue à l’IRD, est accueilli par l’Université du Zimbabwe, à Harare, depuis quelques mois. Si le pays est confiné depuis le début du mois d’avril, ses partenaires et lui ont dû s’organiser pour continuer leurs recherches sur les coronavirus.

Chauve-souris.

22/05/20

Covid-19 : connaître les coronavirus portés par les chauves-souris pour protéger les populations humaines

L’IRD, le Cirad et l’Université du Zimbabwe, partenaires de recherche de longue date sur les maladies animales et zoonotiques, lancent un nouveau projet sur la diversité génétique des coronavirus présents chez les chauves-souris du Zimbabwe.

La forêt Unamat à Puerto Maldonado, Madre de Dios department, au Pérou.

14/04/20

La sauvegarde de la biodiversité est essentielle pour éviter le prochain COVID-19

Deux experts partagent leurs points de vue sur le lien entre la perte de biodiversité et les maladies infectieuses émergentes.