8 résultats

8 résultats

Anchois

02/07/20

Les anchois qui avaient besoin d’air

Avec le changement climatique, l’habitat des anchois le long de la côte ouest mexicaine et californienne pourrait fortement se comprimer, impactant toute la chaîne alimentaire et les activités socio-économiques liées à la pêche.

Senneurs industriels péruviens en pleine activité de pêche à l'anchois.

22/04/20

Évaluer l’impact du phénomène El Niño sur la pêche et l’aquaculture à travers le monde

Une nouvelle étude révèle que le phénomène El Niño n’est pas monotypique : ses répercussions régionales peuvent être très importantes, mais varient fortement selon cinq types d’El Niño.

nourrissage de poissons en cages flottantes, dans le lac de Cirata (Indonésie, 2006)

20/04/20

L’aquaculture face au réchauffement climatique et aux risques d’antibiorésistance

L’antibiorésistance est responsable d’environ 700 000 morts chaque année dans le monde. Pour documenter ce phénomène, une équipe de chercheurs de l’IRD et du Cirad alerte sur le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques en aquaculture, affectant la production mondiale de poissons et...

Construction d'un cordon pierreux par des agriculteurs au Togo, dans une démarche d'agroécologie. Le vétiver renforce le cordon et permet de mieux lutter contre l’érosion des sols et de stocker du carbone.

24/02/20

« Initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » s’étend à l’Outre-mer

Un accord-cadre de quatre ans vient d’être signé entre le Ministère des Outre-mer, le Cirad, INRAE, l'IRD et le secrétariat de l’initiative "4 pour 1000", le 24 février au Salon de l’agriculture à Paris. En accompagnement de la "trajectoire 5.0" portée par la Ministre, cet accord vise à déployer en...

Le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna vu le satellite Envisat de l’Agence spatiale européenne (ESA).

06/01/20

Une meilleure estimation de la montée des eaux dans le delta du Gange

Pour la première fois, des scientifiques fournissent des estimations fiables, à l’échelle régionale, de l’affaissement des terres et de la montée des eaux dans le delta du Gange, du Brahmapoutre et de la Meghna. Selon les régions du delta, la montée des eaux pourrait atteindre 85 à 140 cm en 2100...

Exemple d’un fruit d’Annonaceae (Duguetia peruviana, Equateur)

23/12/19

Forêts tropicales humides : un financement ERC pour le chercheur IRD Thomas Couvreur

Le chercheur IRD Thomas Couvreur (UMR DIADE) vient d’obtenir un ERC Consolidator Grant : cette bourse d’excellence du Conseil européen de la recherche est destinée “à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche”.

Le fleuve Amazone

22/11/19

Quatre lauréats IRD pour la « Climate & Biodiversity Initiative »

Quatre programmes de recherche portés par l'IRD seront soutenus dans le cadre du programme Climate & Biodiversity Initiative 2020-2022 de la Fondation BNP Paribas.

Construction d'un cordon pierreux par des agriculteurs au Togo, dans une démarche d'agroécologie. Le vétiver renforce le cordon et permet de mieux lutter contre l’érosion des sols et de stocker du carbone.

09/11/18

Initiative "4 pour 1000" : la communauté scientifique lance l’Appel de Sète

Les chercheurs réunis à Sète les 7 et 8 novembre 2018 lors de l’atelier "La recherche française autour du programme international de recherche de l’initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat" ont lancé un appel pour un "programme scientifique ambitieux" pour la mise...