Coordonné par l’IRD, la Fiocruz a lancé un projet de recherche visant à contribuer à la santé des populations et des écosystèmes en Amazonie et en Afrique de l'Est face au changement climatique et à la dégradation de l'environnement.

Ce projet a été sélectionné par le programme Horizon Europe de l'Union européenne pour un financement de 2024 à 2027. Il s'agit du premier appel d'offres européen pour des subventions de recherche à impliquer la Plateforme internationale pour la science, la technologie et l'innovation dans le domaine de la santé (PICTIS), un centre de recherche mis en place en collaboration entre Fiocruz et l'Université d'Aveiro au Portugal.

En Amazonie, les recherches seront menées dans deux zones : la frontière binationale entre le Brésil et la Guyane française et la triple frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. En Afrique, le projet se concentrera sur la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, couvrant le territoire où vit le peuple Maasai.

© Mosaic

Intitulé MOSAIC (Multi-site application of Open Science in the creation of healthy environments Involving local Communities) et porté par Emmanuel Roux (UMR Espace-Dev), le projet implique quinze partenaires et cherche à créer un écosystème de données pour informer et impliquer les communautés locales.

 

Sa réunion de lancement a eu lieu du 6 au 8 février, à Montpellier pour discuter des premières étapes de la recherche.

 

Les deux pilliers de MOSAIC

  • Santé planétaire, qui englobe l'intégration de la santé humaine et de la santé des écosystèmes terrestres.
  • Science ouverte, qui souligne l'importance du partage des données de recherche, de la collaboration scientifique et de l'implication de la société dans la production de connaissances.

Pour créer des systèmes technologiques capables de collecter, d'analyser et de partager des données sur l'environnement et la santé, en produisant des informations pertinentes et accessibles aux communautés locales, l'étude réunit des experts de différents domaines de connaissance. Des chercheurs dans les domaines de la santé humaine et animale, de l'écologie, de la géographie et de la modélisation de données, entre autres, font partie du projet. La recherche prévoit également la participation des communautés locales à toutes les étapes du développement.