Du 22 au 24 Mars, des chercheurs de l’IRD interviendront lors de plusieurs événements organisés en marge du Forum Asie-Pacifique sur le développement durable 2021 (APFSD) afin d’inciter les décideurs d'Asie du Sud-Est à s’attaquer sans attendre aux problèmes environnementaux qui menacent notre futur et celui de nos enfants.
Les chiffres sont effrayants. Sept millions de personnes décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Les plastiques présents dans l’océan coûtent 1,3 million de dollars par an aux industries du tourisme, de la pêche et de la navigation dans la région de coopération économique Asie-Pacifique. La plupart des polluants déversés dans les océans par le biais des rivières convergent d’ailleurs vers cette région.
Au vu de ces chiffres alarmants concernant les polluants émergents, la biodiversité et la santé dans la région Asie-Pacifique, les ambassades de France et du Japon en Thaïlande se sont associés à l'ESCAP pour organiser quatre événements en marge du Forum Asie-Pacifique sur le développement durable, afin d'inciter les décideurs politiques à mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.
La prise en compte de la cause environnementale est la prochaine grande étape vers un avenir meilleur pour les individus, les entreprises et l'union politique de la région pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). C'est pourquoi, du 22 au 24 mars, des chercheurs de haut niveau de Thaïlande, de France et du Japon se réuniront pour un programme éclairant composé de discussions, de conversations et de cours en ligne afin de sensibiliser les décideurs aux enjeux environnementaux cruciaux et de discuter de la manière de construire un avenir meilleur et des villes plus durables dans la région.
Les chercheurs de l'IRD mobilisés pour sensibiliser les décideurs
Xavier Mari, biogéochimiste et océanographe à l’IRD interviendra le 22 mars de 15h à 16h30 lors de l’événement en ligne consacré à la pollution atmosphérique intitulé « Black carbon : the dark side of human activity ». Il échangera avec d’autres experts sur les résultats de projets passés et en cours, ainsi que sur les initiatives basées sur les solutions et conçues pour atténuer la pollution atmosphérique et réduire les émissions. L’exposition de l’IRD « Black Carbon » sera également diffusée auprès des participants en version numérique pour qu’il puissent approfondir leurs connaissances sur les causes de la pollution aux particules fines et les risques qu’elle fait peser sur notre santé et notre environnement.
Pour revoir l'évènement en ligne : https://youtu.be/UPmJdfvD-8s

© Lauren Dirrig
Bandeau de l'exposition Black Carbon conçue par l'IRD
Emily Strady, également chercheuse à l’IRD, apportera son expertise sur la question de la pollution plastique dans les milieux marins à l’occasion de l’événement « Leaking Cities in South-East Asia: Marine Plastic Pollution ». Elle évoquera les interventions permettant de réduire significativement le déversement global des plastiques dans les océans, et en particulier en Asie du Sud-Est.
Pour revoir l'évènement en ligne : https://youtu.be/SoyK7pQkyiQ
Enfin lors du lancement de la formation en ligne « Integrated action on Biodiversity/ Ecosystems, Health and Climat », l’IRD sera cité comme l’un des organismes piliers de la mise en œuvre de l’initiative PREZODE. Cette initiative, dans la lignée de l’approche OneHealth portée par la France, combinera des projets de recherche et des actions opérationnelles pour prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies. La crise liée à la pandémie de la COVID-19 nous a montré que l’interconnexion entre les problèmes environnementaux (érosion de la biodiversité, destructions des écosystèmes, changement climatique et émergence de nouvelles maladies infectieuses) est désormais indiscutable. L’initiative PREZODE et cette formation en ligne réaffirment la nécessité de renforcer les liens entre les réseaux de santé humaine, animale et environnementale pour mieux évaluer et détecter les menaces et développer les actions de prévention.

© Jean-Marc Porte, Lengguru 2014
Déforestation liée à la construction d'une route en Papouasie occidentale
Programme complet :
- 22 March - 12:15pm - 1:45pm* | Carbon neutrality: The Future of South-East Asia - inscription
- 22 March - 3pm - 4:30pm* | Black Carbon: The Dark Side of Human Activity - inscription
- 23 March - 4:15pm - 5:45pm* | Leaking Cities in South-East Asia: Marine Plastic Pollution - inscription
- 24 March - 4:15pm - 5:45pm* | eLearning: Integrated action on Biodiversity/ Ecosystems, Health and Climate - inscription
*GMT+07:00