Le 12 octobre 2023, des scientifiques de l’UMR MIVEGEC se rendent à vélo dans des lycées de Montpellier et Pézenas, dans le cadre du projet « Scicling, science et cycling ». Chaque « sciclist » anime un atelier en classe : extraction d’ADN, jeu de rôle sur le financement d’un projet de recherche et discussion autour des métiers de la recherche. Une action labellisée Fête de la science qui concerne 350 lycéens et organisée avec le service éducatif de l'IRD à Montpellier.

Top départ d’un nouvel opus de « Scicling » ! Ce projet qui rapproche la science de la société, les scientifiques des jeunes, tout en pratiquant un mode de déplacement doux : le vélo. En quelques coups de pédales, les scientifiques rejoignent les lycées participants pour partager leur passion des sciences auprès des élèves.

Sciclist Alejandro Marin Menendez devant un lycée

© IRD

Passion des sciences et mobilité douce

Le projet « Scicling, science et cycling », c’est d’abord Alejandro Marin Menendez (Alex), un généticien spécialiste du paludisme, chercheur à l’IRD à l’UMR MIVEGEC, fondu de vélo. Il a à cœur de partager sa passion des sciences avec des élèves dans les pays du monde où il se rend, à vélo. Grâce à son enthousiasme, il fédère d'autres scientifiques autour du projet. Pour l’événement du 12 octobre 2023 dans des lycées à Montpellier et Pézenas (Hérault), une action labellisée Fête de la science, il réunit un collectif de femmes et d’hommes au sein de MIVEGEC, chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants. Les scientifiques vont à la rencontre des lycéens à vélo et animent un atelier en classe sur une demi-journée : extraction d’ADN, jeu de rôle sur le financement d’un projet de recherche et discussion autour des métiers de la recherche. 13 ateliers sont programmés. Cette action a été mise en place avec l'appui pédagogique de Marie-Renée Pradal et Muriel Naudin, chargées de mission au service éducatif de l'IRD à Montpellier.

 

Carte des lycées participants

© Google Maps - IRD Muriel Tapiau

  • Les intervenants

    À Castelnau-le-Lez

    • Lycée Georges Pompidou, Sylvie Cornélie, ingénieure de recherche et Ella Marcy, doctorante, IRD
    • Lycée agricole Honoré de Balzac, Rémy Froissart, chercheur CNRS

    À Montpellier

    • Cité scolaire Françoise Combes, Anaïs Portet,Project manager IRD
    • Lycée agricole Frédéric Bazille, Margaux Lefebvre, doctorante IRD
    • Lycée hôtelier Georges Frêche, Marie Vasse, post-doctorante IRD
    • Lycée Joffre - Sylvain Pinaud, post-doctorant et Anaïs Portet, IRD
    • Lycée polyvalent Jules Guesde, Quentin Delorme, post-doctorant IRD
    • Lycée polyvalent Jean Mermoz, Blandine Trouche, post-doctorante Université de Brest, Massilva Rahmoun, ingénieure de recherche IRD

    À Saint-Clément-de-rivière

    • Lycée général et technologique Jean-Jaurès, Noor Fattar, doctorante IRD

    A Pézenas

    • Lycée polyvalent Jean Moulin - Alejandro Marin Menendez, chercheur, et Irene Rossi, doctorante

Contact pédagogie : Marie-Renée Pradal, Académie de Montpellier, service-éducatif de l'IRD Occitanie marie-renee.pradal@ird.fr

 

Contact science : Alejandro Marin Menendez, IRD UMR MIVEGEC alejandro.marinmenendez@ird.fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet communication.occitanie@ird.fr