L’IRD a organisé le 14 avril, à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à Bruxelles, un événement sur le thème « Science de la durabilité : changer la façon dont nous menons la recherche européenne. Une science des solutions fondée sur des partenariats équitables avec les pays du Sud : comprendre, co-construire, transformer ».

Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, a ouvert l’évènement, appuyée par Olivier Dangles, directeur délégué à la science adjoint en charge de la science de la durabilité à l’IRD. Ce dernier a exposé l’approche de l’Institut sur la science de la durabilité articulée autour de trois piliers.

  1. Comprendre : encourager la réflexivité pour atteindre les objectifs du développement durable
  2. Co-construire : adopter une approche de recherche partenariale inclusive et équitable avec des partenaires du Sud
  3. Transformer : accélérer les transformations et avoir un plus grand impact par les pratiques de recherche

L’évènement a ainsi été l’occasion de promouvoir au niveau européen cette approche de la science de la durabilité et de plaider pour son adoption dans les programmes Horizon Europe et Global Europe.

Les Communautés de Savoirs (CoSav) de l’IRD, en tant qu’enceintes de dialogue mettant en pratique la science de la durabilité, ont aussi été mises en avant par la présentation de Coffi Aholou, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé au Togo, directeur du Centre d'excellence régional sur les villes durables en Afrique (CERViDA) et membre de la CoSav Villes durables.

La Commission européenne était également représentée lors de cet évènement à travers trois intervenants :

  • Sven Schade, chargé de mission au service commun de planification stratégique et de programmation de la direction générale de la recherche et de l'innovation (DG RTD)
  • Vincenzo Lorusso, chargé de mission au sein de l’unité Coopération internationale II (Asie, Afrique, Moyen-Orient & Relations extérieures) de la direction générale de la recherche et de l'innovation (DG RTD)
  • Grégoire Dubois, chef de projet au Centre commun de recherche (JRC)