A vos marques... Prêts ? Partez ! Cette année, le coup d’envoi de la 32e édition de la Fête de la science sera donné au Musée de l'Homme, à Paris, les 6, 7 et 8 octobre 2023.
Science en direct
Durant trois jours, une vingtaine de scientifiques prennent la parole sur la thématique de la 32e édition de la Fête de la science, sous le micro du journaliste scientifique Fred Courant et de toute l’équipe de l’Esprit Sorcier. Science en direct est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, quatorze institutions de recherche (ANR, BRGM, CEA, CNES, CNRS, IFREMER, IFPen, IGN, INED, INRAE, INRIA, IRD, INSERM, IRSN) et France Universités.
Science en direct vous donne rendez-vous du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, de 13h30 à 19h00 au Musée de l'Homme ou en direct sur le site internet de la Fête de la Science et sur la chaine YouTube Esprit Sorcier.
Live du vendredi 6 octobre
Live du samedi 7 octobre

© IRD - Eric Bahuet
Recherche scientifique et milieux extrêmes - Vendredi 6 octobre
- 15h25-15h45 : échange avec les journalistes de l’Esprit sorcier sur la scène centrale
Entrainement, préparation physique, aptitudes… Évoluer sur les terrains extrêmes ne s’improvise pas ! Deux exemples sont proposés ici avec la haute montagne et la plongée en grandes profondeurs. Avec Patrick Wagnon (IGE), glaciologue et guide de haute montagne et Régis Hocdé (Marbec), biologiste et plongeur.
-
Patrick Wagnon, glaciologue
Patrick Wagnon est directeur de recherche IRD à l’unité mixte de recherche IGE (Institut des géosciences de l’environnement). À la fois guide de haute montagne et glaciologue, à ses yeux, l’intérêt scientifique de la montagne se dispute à son intérêt sportif. Au cours de missions scientifiques ou d’expéditions lointaines, il a eu l’occasion de parcourir la Cordillère des Andes, de grimper quelques hauts sommets himalayens et d’ouvrir de nouvelles voies en Antarctique et au Groenland.
Sa carrière scientifique en glaciologie a débuté en Amérique du Sud en 1994, lors d’un séjour de 2 ans en Bolivie. En 2002, il décide de lancer avec ses collègues un programme de suivi de glaciers en Himalaya, d’abord en Inde puis au Népal. Après plus de 25 expéditions, ce programme, mené en partenariat avec des scientifiques locaux, a permis de collecter des données uniques sur l’évolution des glaciers de l’Himalaya et l’impact sur les ressources en eau.
-
Régis Hocdé, biologiste et plongeur
Régis Hocdé est ingénieur de recherche IRD à l’unité mixte de recherche Marbec (Marine biodiversity, exploitation & conservation). Son expertise porte sur l'océanographie et la biodiversité marine, les systèmes d'observation et la science des données. Il est également plongeur scientifique, pratique la plongée profonde avec recycleur en circuit fermé (CCR) et est reconnu comme expert dans ce domaine.
Il est actuellement impliqué dans différents programmes internationaux (ReefTemps réseau de capteurs dans le Pacifique Sud et Ouest, Lengguru en Papouasie Occidentale Indonésie et Megafauna sur l'océan global). Il est aujourd'hui directeur du récent laboratoire mixte international : SEntinel LAboratory of the indonesian MArine biodiversiTy (LMI SELAMAT). Outre l'acquisition de connaissances nouvelles par la recherche, Régis Hocdé s'attache à développer des collaborations durables et éthiques avec les partenaires dans les pays où il travaille en portant un effort particulier sur la formation des étudiants et jeunes chercheurs et sur le renforcement des infrastructures de recherche.

© Escrime et justice réparatrice
PLSE - CEPED - IRD
Escrime et justice réparatrice - Samedi 7 octobre
- 15h30-17h00 : projection du film « De l'escrime à l'estime, une réponse à la récidive ? »
- 17h25-18h10 : échange avec les journalistes de l’Esprit sorcier sur la scène centrale
- Tout l’après-midi : démonstrations d’escrime avec des athlètes internationaux et le club Escrime Paris Nord
La méthode « Escrime et justice réparatrice » est une solution innovante, unique au monde, initiée au Sénégal auprès des jeunes détenu-e-s. Co-construite avec l'administration pénitentiaire, l'objectif est de favoriser l'apprentissage de compétences de vie et d'offrir les conditions d'un développement personnel positif qui stimule l'autonomisation des jeunes, encourage l'égalité entre les sexes et permet de rompre avec le cycle de récidive. Le projet place l’innovation sportive et la pratique de l’escrime au cœur de la justice réparatrice.
L'échange suivant la projection se fera en présence de Nelly Robin, (chercheuse de l’IRD, UMR Ceped), Nils Tavernier (réalisateur), Astrid Guyart (Vice-championne olympique par équipe au fleuret et Secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français) et Jean Augustin Diégane Tine (psychiatre, directeur de la Division de la Santé mentale du Sénégal, Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
Partenaires : Association Pour le Sourire d’un Enfant, ministère de la justice du Sénégal, laboratoires de recherche sénégalais et français (ISED, CEPED, CRIL), AFD, OSIWA, Fondation SG, La Guilde.
-
Nelly Robin, géographe
Nelly Robin, géographe est directrice de recherche IRD à l’unité mixte de recherche Ceped (Centre Population et développement). Elle coordonne des projets scientifiques internationaux, consacrés aux parcours migratoires sur les routes du Sahel et des Balkans, à la justice juvénile et la santé mentale des jeunes au Sénégal et à l’Impact des JOJ 2026. Elle a récemment publié des études, développées dans les pays du G5 Sahel, sur la Justice traditionnelle et sur la Traite des êtres humains, coordonné un numéro de la REMI « Covid-19, migrations et parcours », participé à un Work in Progress « Délinquance juvénile ou défis sociétaux au Sénégal ? », et est co-auteure de la méthode « Escrime et justice réparatrice ».