Le projet " Science en herbe "  porté par l’IRD en partenariat avec l’association Opération Cétacés  visant à sensibiliser autour des dugongs et de leurs habitats, touche bientôt à sa fin. La plupart de ses grandes actions ont été finalisées et ce mois de Mai est consacré à la restitution des résultats et de ce qui a été accompli depuis Janvier 2022. Plusieurs rendez-vous sont ouverts à tous ce mois-ci, à la Maison de la Biodiversité.

Une exposition photos

A découvrir du 4 mai à fin juin

© IRD

Visant à sensibiliser le plus grand nombre, le projet "Science en herbe" avait lancé, en janvier, un concours invitant le grand public à photographier les herbiers du lagon autour de Nouméa. En précisant la localisation des photographies, ces contributions citoyennes avaient également pour but de constituer des données précieuses pour les équipes scientifiques, dans le but de préserver l'environnement.

Cette action du programme, mettant en avant les sciences participatives, a ainsi permis à de nombreux citoyens de contribuer au projet en apportant des données utiles pour valoriser l’importance des herbiers marins pour le lagon de Nouvelle-Calédonie.

Le concours photos désormais clôturé, les résultats ont été dévoilés le mercredi 4 mai à la Maison de la Biodiversité (au cœur du parc urbain de Sainte-Marie), au travers d'une exposition regroupant les plus beaux clichés envoyés par les ‘’citoyens scientifiques’’.

Jusqu'à la fin du mois de juin, le public est donc invité à venir découvrir une quinzaine de photographies. Cette exposition sera l’occasion de découvrir la beauté des paysages sous-marins de Nouvelle-Calédonie et aura pour finalité de mettre en valeur les herbiers de phanérogames marines. Elle permettra également d’en apprendre plus cet habitat, essentiel à la survie des dugongs.

Des ateliers ludiques

Tous les mercredis de mai, de 16h à 17h

© IRD

Durant tout le mois de mai, la Maison de la Biodiversité accueille les enfants, chaque mercredi de 16h à 17h, pour des ateliers créatifs et éducatifs portant sur la thématique dugongs et herbiers en Nouvelle-Calédonie.

Au programme : identifications d’espèces de phanérogames, coloriages, jeux ludiques, lectures de contes…

Les enfants pourront jouer les scientifiques avec les équipes du projet "Science en herbe" et ils pourront également repartir avec leur livret d’observation personnel de phanérogames.

 

Ateliers gratuits et ouverts à tous les enfants (dès 3 ans).

Un "Jeudi spécial" Dugongs et herbiers

le 12 mai 2022, de 15h à 19h

© IRD

A la Maison de la biodiversité, l'après-midi du jeudi 12 mai sera entièrement consacrée au projet "Science en herbe".

Cet événement phare du mois, se fera en deux temps :

  • De 15h à 17h30 : des ateliers pratiques seront proposés pour les plus jeunes

>> coloriages (dès 3 ans), identification des différentes espèces retrouvées dans les herbiers de Nouvelle-Calédonie (dès 7 ans), lecture, diffusions de contes, infographie sur les dugongs et jeux de consolidation sur les connaissances.

  • De 18h à 19h : une conférence sur le projet "Science en herbe" sera présentée aux plus grands

Cette conférence sera suivie d'un temps d'échange avec le public et de la remise des prix du concours photos.

© IRD