Sommaire

Financé par le FSPI (Fond de Solidarité Prioritaire Innovant), le consortium Open OPSE (Science ouverte autour des observatoires Populations Santé et Environnement) est un projet impliquant une dizaine de partenaires sénégalais et français dont le l’IRD, l’ANSD, l’UCAD et le CIRAD. Une des actions de restitution de ce projet est la mise en place d’une soirée-débat autour des possibilités et conditions d’appropriation des données scientifique par le décideur public. Cette soirée-débat organisée le 16 décembre au Musée des civilisations noires de Dakar a pour finalité d’identifier les attentes réciproques des secteurs de la recherche et de la décision publique et de discuter des possibilités de passage des données d’une sphère à l’autre.

 

L’Observatoire Population Santé Environnement du Sénégal (OPSE) est un réseau de 4 zones de collectes systématiques de données pluridisciplinaires, situés dans différentes régions du Sénégal et opérationnels depuis plusieurs décennies. Il s’agit des sites de Bandafassi  (Kédougou), Mlomp (Casamance), Dielmo-Ndiop et Niakhar (Fatick).

L’exploitation par la recherche de ces données permet d’améliorer la compréhension des dynamiques à l’œuvre et de produire, dans ces zones, des indicateurs relatifs aux enjeux de société et de développement du Sénégal dans les domaines de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire, des changements environnementaux, du suivi sanitaire… Outre les suivis systématiques, ces sites ont accueilli de nombreuses enquêtes de recherche ponctuelles, qui ont enrichi les connaissances, les productions scientifiques et les bases de données disponibles.

Conscientes du potentiel de ces observatoires, treize institutions sénégalaises et françaises ont signé en mai 2020 un accord de consortium visant à orienter l’OPSE afin de servir au mieux les objectifs du Sénégal, en termes de recherche, de formation et d’éclairage des politiques publiques.

Le consortium Open OPSE, a résolument orienté l’Observatoire dans une démarche de science ouverte. Un travail de sauvegarde des données anciennes a été conduit pendant deux années (documentation des opérations de collecte, mise en forme des données, association des productions scientifique) et a permis la mise à disposition des données des observatoires sur des entrepôts publics accessibles en ligne.

Le débat sera composé de chercheurs, d’agences étatiques qui recueillent/ stockent/utilisent les données de décideurs, et un représentant d’un programme transversale pluridisciplinaire et multi-sectoriel qui est confronté à la nécessite de recueillir des données validées, de qualité, afin de suivre un ensemble d’action et de programme permettant de construire les projections pour l’avenir.

Chaque panéliste est invité à apporter sa vision sur l’intérêt, les conditions d’appropriation, les manques éventuels des données scientifiques, pour conduire les programmes et projections pour l’avenir dont il porte la responsabilité.

Une retransmission en direct est prévue :

sur Zoom :

https://bit.ly/3Wo2ZTF

et sur la page Facebook régionale Afrique de l’Ouest et centrale :

https://www.facebook.com/IRDenAOC/

 

Slide IRD OPSE

 

Panélistes

Le panel sera composé de :

  • Madame Adjaratou Diakhou NDIAYE, Secrétaire Permanente du Haut Conseil national de
  • Sécurité sanitaire mondiale « One Health »
  • Monsieur Baye Elimane GUEYE, Coordonnateur du Pôle Evaluation des Impacts socioéconomiques du BOS (Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent)
  • Monsieur Aboubacar Sédikh BEYE, Directeur Général de l’ANSD
  • Madame Laurence FLEURY, Coordinatrice de l’OPSE

Le débat sera mené par de Monsieur Hamadou Tidiane Sy, journaliste, expert en média et communication.

Membre du consortium OPSE

  • ANACIM, Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie
  • ANSD, Agence nationale de la statistique et de la démographie
  • CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
  • INED, Institut national d’études démographique
  • IPD, Institut Pasteur de Dakar
  • IRD, Institut de recherche pour le développement
  • IRESSEF, Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation
  • ISRA, Institut sénégalais de recherches agricoles
  • UADB, Université Alioune Diop de Bambey
  • UASZ, Université Assane Seck de Ziguinchor
  • UCAD, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • UGB, Université Gaston Berger de Saint-Louis
  • UIDT, Université Iba Der Thiam de Thiès