Le projet " Science en herbe ", porté par l’IRD en partenariat avec l’association Opération Cétacés, vise à sensibiliser le plus grand nombre autour des dugongs et de leurs habitats, en invitant le grand public à photographier les herbiers du lagon autour de Nouméa. De plus, en précisant la localisation des photographies, ces contributions citoyennes permettront également de constituer des données précieuses pour les équipes scientifiques, dans le but de préserver l'environnement marin.

En effet, la Nouvelle-Calédonie est le seul territoire français qui abrite une population viable de dugongs, mais leur survie est aujourd'hui fortement menacée par de nombreuses activités anthropiques telles que le braconnage, les prises dans les filets de pêche, les collisions ou la dégradation des habitats. Tous les efforts doivent être entrepris pour sauvegarder cette population, notamment développer les actions de recensement des herbiers dont se nourrissent les dugongs.

Le programme s’étale sur une durée de 6 mois, de janvier à mai 2022. N’attendez pas pour y participer !

Pour se joindre à l’aventure, il vous faut :

  • Prendre des photographies d’herbiers lors de vos plongées ou sorties en mer : une vue de détail, une vue d’ensemble (de haut et/ou ¾), un aperçu du substrat (fond marin où repose l’herbier) ;
  • Noter le point GPS ou à défaut préciser le lieu d’observation ;
  • Envoyer les photographies accompagnées de votre nom et prénom à l’adresse e-mail : sc.enherbe.nc@gmail.com

Les meilleures photographies feront l'objet d'une exposition à la fin du programme.

Les photographies collectées seront également traitées en classe avec des élèves de collèges, dans le cadre d'actions de sensibilisation autour de la protection de l'espèce et de l'importance de protéger les habitats du dugong.

© IRD - Magali Boussion

Pour suivre toute l'actualité du projet

© IRD