Résolument tourné vers les besoins des populations locales, le modèle de recherche de l’IRD est basé sur un partenariat scientifique équitable avec pour vocation la formation et la co-construction de connaissances en vue d’atteindre les objectifs du développement durable (science de la durabilité, science des solutions durables).

Ce positionnement original confère à l’IRD une vraie légitimité pour porter le déploiement de la Science de la durabilité dans le monde de la recherche.

Cette science des solutions durables se distingue des autres champs scientifiques en se confrontant directement avec les grands défis de nos sociétés, et en s’appuyant sur des méthodologies transdisciplinaires pour y répondre. Cette approche se fonde en particulier sur la co-construction des connaissances et des savoirs, à partir de la collaboration entre scientifiques de différentes disciplines et acteurs non académiques, dans une démarche participative et engagée.

La conviction de l’IRD est qu’il faut accompagner les acteurs dans la mise en place et le renforcement de la science de la durabilité : donner l’impulsion et les outils permettant aux disciplines et aux savoirs de se rencontrer pour répondre ensemble aux grands enjeux du développement durable.

Pour cela, l’institut lance en 2021 une feuille de route qui s'illustre notamment par le lancement de l’émission Hello World ! et la mise en place de Communautés de Savoirs (CoSav), qui orientent la stratégie scientifique de l'IRD autour de neuf grands défis sociétaux.