Au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières (Aude), le projet Planet@liment a permis de mettre en place deux ateliers expérimentaux en classe avec deux chercheurs de l’IRD, et le 11 mai 2022, un séminaire de formation « Alimentation durable : des enjeux environnementaux à la santé » pour des enseignants, avec une scientifique de l’IRD Occitanie, un chercheur de l'INRAE Occitanie-Montpellier et un autre de l’INRAE Occitanie-Toulouse.

À Joseph Anglade, l’alimentation durable c’est du vécu. Les actions menées en classe et le séminaire de formation interdisciplinaire pour les enseignants en sont l’illustration et le prétexte à des échanges croisés entre professionnels et élèves.

Maraîchage

© AdobeStock - Philippe Leridon

Un projet d’établissement autour de la production alimentaire

« Lézignan-Corbières en Occitanie se situe au-dessus de la moyenne régionale pour les malades de diabète avec une situation sanitaire peu favorable, indique Pascale Rougé-Souillard enseignante de Sciences de la vie et de la Terre au collège Joseph Anglade de Lézignan-Corbières (Aude). L'alimentation apparait donc comme un enjeu éducatif majeur ».

Qu’à cela ne tienne, c’est l’établissement au complet qui se mobilise?L’équipe pédagogique composée d’enseignants de cinq disciplines (Histoire-Géographie, Français, Arts plastiques, Maths - Physique-Chimie), le chef cuisinier, les élèves éco-délégués, soutenus par le Principal Monsieur Vanwolleghem. Chaque jour, Pierre-Yves Rommelaere le chef cuisinier et son équipe préparent un repas sain, équilibré, bio et local servi aux élèves et au personnel. A l'occasion du séminaire de formation du 11 mai, les participants ont dégusté un repas thématique préparé tout spécialement. Une convention est signée entre le collège et l’association d’insertion MP2 Environnement pour l’approvisionnement de la cantine en légumes bio et locaux. Un modèle de restauration collective récompensé au niveau national en 2021 lors des Victoires des cantines rebelles.

Systèmes racinaire de pois chiche

© IRD - Ezékiel Baudoin

Les élèves expérimentent la démarche scientifique

En répondant à l’appel à participation lancé par Planet@liment, le collectif interdisciplinaire du collège avait pour objectifs d’établir des contacts suivis avec des équipes de recherche, d’acquérir des connaissances sur la thématique et de favoriser le travail en collaboration. Ils ont accueillis dans leur établissement l’exposition « Mon assiette, ma planète » et deux ateliers ont été conduits dans les classes de 3e avec deux chercheurs de l'IRD. Les élèves ont en effet rencontré Ezékiel Baudoin chercheur IRD à l’UMR LSTM en visioconférence et participé à un atelier expérimental autour du pois chiche. Des élèves ont également participé à une enquête nutritionnelle visant à mesurer les habitudes alimentaires de leur entourage, accompagnés par Christèle Vernière chercheuse IRD à l’UMR QUALISUD. Leurs résultats seront exploités en mathématiques et intégrés dans le cadre du projet MERIEM ?L’objectif du projet est de trouver des réponses innovantes à grande échelle contre la malnutrition au Sahel. de QUALISUD.

Formation des enseignants à l’alimentation durable

Le séminaire de formation « Alimentation durable : des enjeux environnementaux à la santé » a été l’occasion de faire le point avec les enseignants sur les grands enjeux de l’alimentation durable au regard des problématiques de leur territoire. Les présentations suivantes ont ainsi été proposées :

  • Quels choix alimentaires pour assurer la santé des populations et la durabilité des systèmes alimentaires ?

    Mélanie Antoine, ingénieur d’études en nutrition à l’IRD*

    Les prévalences de sous-nutrition demeurent inquiétantes dans les contextes du Sud et en parallèle, le surpoids, l’obésité, les maladies non-transmissibles (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers) et le risque de carences en micronutriments ne cessent d’augmenter, autant au Nord qu’au Sud. Les régimes alimentaires déséquilibrés, qui sont influencés par l’environnement alimentaire des individus, contribuent fortement à l’émergence des maladies non-transmissibles et à la surcharge pondérale. Par ailleurs, la consommation d’aliments ultra-transformés, formulation présentant une matrice alimentaire restructurée et contenant beaucoup d’ingrédients (ex : sucre, sel, graisses, additifs), favoriserait l’apparition de la surnutrition et des maladies non-transmissibles. La consommation de viande rouge (transformée ou non) a quant à elle été associée à une augmentation du risque de la mortalité via les maladies cardio-vasculaires.

    * Mélanie Antoine travaille dans l’équipe Alimentation, Nutrition, Santé des populations sur les problématiques de malnutrition dans les pays du Suds et intervient sur un projet multi-pays (projet MERIEM – Burkina Faso, Niger et Mali) dont l’objectif est de mettre sur le marché à large échelle des produits fortifiés à destination des jeunes enfants (6-23 mois) et des femmes en âge de procréer.

  • Sol et pratiques agricoles en milieu méditerranéen

    Guillaume Coulouma, ingénieur pédologue à l’INRAE*

    Le sol constitue un élément essentiel pour l’agriculture et pour les services environnementaux. De nombreuses fonctions des sols sont impactées par l’agriculture. En particulier, les états de la surface des sols cultivés dépendent directement des pratiques agricoles. Cette interface entre la pluie et le sol plus profond jouent le rôle d’un filtre. C’est principalement elle qui guide le partage entre le ruissellement et l’infiltration de l’eau. En conséquence, la genèse des crues et les phénomènes d’érosion des sols sont en relation avec les pratiques agricoles et l’intensité des pluies. Par ailleurs, l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture entraine des contaminations des eaux et des sols, difficiles à quantifier. Cet exposé propose d’entrevoir quelques aspects de ces liens directs entre pratiques agricoles, flux d’eau et contaminations.

    * Guillaume Coulouma gère le site expérimental de Roujan de l’Observatoire de Recherche en Environnement OMERE, et mène des recherches sur la caractérisation des propriétés de sols, en lien avec les transferts d’eau et de contaminants.

  • Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans notre assiette ?

    Michel DURU directeur de recherche à INRAE*

    Notre alimentation impacte notre santé, par la composition des produits agricoles, leur degré de transformation, et le choix de nos aliments. Evidemment, la qualité de notre environnement (eau, air…), ainsi que de notre mode de vie (sédentarité, tabac…) sont aussi des facteurs essentiels. Mais nos choix alimentaires impactent aussi l’environnement, notamment le niveau des émissions des gaz à effet de serre. En outre, les performances agricoles et les quantités d’engrais et de pesticides utilisées pour la production des produits végétaux et animaux dépendent aussi de la manière dont les agriculteurs se saisissent ou non de la biodiversité: les associations de culture, l'agroforesterie, la couverture permanente du sol l'encouragent, au contraire des monocultures. Il en est de même de l’association culture-élevage à privilégier par rapport à des élevages très spécialisés peu autonomes en protéines.

    * Les recherches de Michel Duru, agronome, ont porté sur l’agriculture (cultures, élevage) et l’environnement. Actuellement, il travaille sur la « transition agroécologique des systèmes alimentaires ».

Si le bio associé au local et au solidaire déjà pratiqués au collège ouvrent la voie vers une alimentation durable, les réflexions engagées avec les scientifiques de Planet@liment ont enrichi le projet de l’établissement en nouant des relations avec des scientifiques. Une prochaine étape est la programmation de visites d’élèves sur le site expérimental de Roujean. « Nous remercions les intervenants pour la qualité de leurs interventions », conclut Pascale Rougé-Souillard, coordinatrice du séminaire.

Ce séminaire de formation a été organisé dans le cadre du projet Planet@liment.

Contacts science : Mélanie Antoine, IRD, QUALISUD,
Guillaume Coulouma, INRAE, LISAH, Michel Duru, INRAE, AGIR 
melanie.antoine@ird.fr, guillaume.coulouma@inrae.fr, michel.duru@inra.fr 

 

Contacts pédagogique : Pascale Rougé-Souillard, Collège Joseph Anglade 
pascale.rouge-souillard@ac-montpellier.fr

 

Contacts communication : Muriel Tapiau, Julie Sansoulet,  communication.occitanie@ird.fr

© IRD